Aller au contenu

À la découverte des paysages d’Asie du Sud-Est et du Sud

La fin d’année se prête parfaitement bien à un voyage en Asie. Dans le Sud-Est, le Vietnam, le Laos et la Thaïlande vous tendent les bras. En Asie du Sud, ce sont le Sri Lanka et l’Inde. Ces deux régions, émerveillant les voyageurs grâce leurs diversités culturelles, regorgent de sublimes paysages. Découvrez cinq destinations envoûtantes.

partager
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
Asie
Asie

Le Vietnam, des rizières au Mékong

C’est une longue bande de terre en forme de « S » qui se dessine le long de la péninsule indochinoise, rappelant un dragon. Niché entre la Chine, le Laos et le Cambodge, le Vietnam séduit par la beauté de ses paysages et invite à vivre un voyage hors du commun.

Le nord du pays est une région fascinante. C’est une zone où les montagnes imposantes rencontrent les vallées verdoyantes et où la tradition vietnamienne reste vivace. Fondée il y a 1 000 ans, Hanoï, la capitale, offre de belles scènes de vie à chaque coin de rue. Vous vous laissez séduire par son architecture très intéressante de découvrir lors d’une visite guidée. Menée en français par M. Toan, expert en urbanisme, elle permet de découvrir l’ancien quartier colonial de la ville et de comprendre comment il a été conçu.

Cap ensuite vers Mai Châu, un peu plus à l’ouest : une sublime vallée entourée de montagnes et de rizières en terrasses luxuriantes. Dans le col de Thung Ke, prenez le temps de vous arrêter pour les contempler, tandis que leur relief est mis en évidence par les reflets du soleil. Dans cette province, vous pouvez vivre une expérience hors du commun, en optant pour une retraite au pied de la cascade de Pung. Après avoir rencontré les Thaï Blancs et Thaï Noirs, deux groupes ethniques minoritaires du Vietnam, vous vous laissez guider à travers une séance traditionnelle de bain sonore ou de Yin Yoga avant de de vous attabler pour un dîner aux chandelles, entouré de splendides cascades naturelles. La garantie d’un moment des plus magiques.

Au sud du pays, le delta du Mékong, dessine aussi d’impressionnants paysages. Ici, rivières et canaux se croisent, entrecoupés d’une végétation verdoyante. Pour découvrir cette région fertile, surnommée le « grenier à riz » du Vietnam, embarquez à bord d’un élégant bateau en bois, construit dans la coque d’un chaland à riz traditionnel et passez-y une nuit insolite, bercés par le Mékong.

Ce fleuve mythique se découvre aussi d’une manière exclusive, à travers une croisière de luxe à bord du RV JAHAN, un bateau aux lignes inspirées des grand liners britanniques. Il vous amène à la rencontre du marché flottant de Cai Be, des canaux de l’île de Binh Thanh, de la jungle et du port de de Kampong Tralach. Une plongée dans une culture où la rivière est à la fois la source de la vie et le cœur battant de la communauté.

Non loin du Mékong, faites une halte sur l’île de Con Dao, un véritable paradis terrestre, où un sublime hôtel aux airs de village de pêcheurs vous invite dans un monde à part, au beau milieu de la mer de Chine méridionale.

La fin d’année se prête particulièrement bien à la découverte du Vietnam puisqu’il s’agit de la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril. En décembre, le climat est très favorable dans le sud du pays, au niveau du delta du Mékong.

À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
Sur le Mekong au Vietnam
Hanoï, Viêt Nam, portrait de gens
Rizières de Mai Châu au Vietnam

Le Laos, entre montagnes et sanctuaires

Au centre de la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, la Birmanie (Myanmar) et le Cambodge, se dresse le Laos. Destination plus confidentielle que ses voisins, il offre également de somptueux paysages avec ses montagnes boisées, ses rivières et ses villages authentiques.

Le nord du Laos est une région montagneuse fascinante, où se trouvent certains des paysages les plus spectaculaires du pays. C’est aussi dans le nord que l’on retrouve une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco: Luang Prabang. Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, cette ville, considérée comme l’une des plus belles d’Asie, mérite que l’on s’y arrête. On y découvre des sanctuaires, des monastères, des maisons traditionnelles laotiennes qui cohabitent avec des bâtiments coloniaux. À Luang Prabang, l’histoire des Hommes se fond dans la nature, paisible. Découvrez notamment le mont Phousi, qui s’élève en plein centre-ville. Avec sa soixantaine de temples bouddhistes, cette colline sacrée offre d’impressionnants panoramas sur les montagnes et sur la ville.

Aussi, embarquez à bord d’un bateau de croisière traditionnel et partez à la découverte des grottes de Pak Ou. Ces grottes sacrées, nichées dans des falaises calcaires, abritent des milliers de statues de Bouddha déposées au fil des siècles par les pèlerins. Laissez-vous également transporter par les cascades de Kuand Si. Ces chutes d'eau spectaculaires se déversent en plusieurs niveaux dans des piscines naturelles d’un bleu turquoise éclatant, entourées de forêts denses.

Lors de votre séjour dans la région, vous pouvez opter pour un charmant hôtel de luxe aux inspirations sacrées. Au cœur d’un ancien hôpital colonial inscrit à l’Unesco, cette adresse est sans doute l’une des plus belles du Laos.

Au Laos, découvrez également Si Phan Done, qui se traduit par « les 4 000 îles ». Ici, au sud du pays, c’est un archipel paradisiaque qui s’épanouit sur le Mékong. À bord d’une pirogue, naviguez notamment vers l’île de Done Det, le village de pêcheurs de Ban Khone ou encore l’île de Don Khong. Véritable labyrinthe de petites îles entourées des eaux du fleuve, cette région inspire le calme et la contemplation.

Pour visiter le Laos, la meilleure période est la saison sèche, de novembre à mars. Le climat est alors moins humide et les températures – qui sont par ailleurs soumises à l’altitude - sont agréables.

Découvrir nos voyages au Laos

À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
Luang Prabang au Laos

Thaïlande : l’aventure en pleine nature

Destination appréciée par de nombreux voyageurs, la Thaïlande offre une grande variété d’expériences avec ses forêts luxuriantes, ses montagnes majestueuses, ses rizières verdoyantes et ses îles tropicales.

Chiang Mai, surnommée « la rose du Nord », est célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes, dont le plus emblématique est le Wat Phra That Doi Suthep, perché à 1 073 mètres d’altitude. Principale ville de la région éponyme, elle offre une rencontre avec une Thaïlande authentique. Entre paysages vallonnés et champs de fleurs, cette région est aussi idéale pour partir à l’aventure. Randonnées dans le parc national de Doi Inthanon ou dans la région de Paï, rafting sur la rivière Mae Taeng, ou encore accrobranche. Au cœur d’une forêt tropicale datant de 1 500 ans, progressez au milieu des arbres sur un circuit de 5 kilomètres alliant tyroliennes, plateformes, ponts suspendus et rappels, grisés par cette immensité qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Durant votre voyage à Chiang Mai, faites une halte dans un luxueux boutique hôtel, situé au cœur de la ville, à deux pas du célèbre temple Wat Phra Singh. Alliant sérénité et sophistication, il garantit à ses hôtes un séjour d’exception.

Plus au sud, c’est une Thaïlande aux multiples visages qui se dessine, toujours sous le signe de l’aventure. À Bangkok, découvrez d’impressionnants paysages urbains à bord d’un « tuk tuk », avant d’embarquer pour une balade en bateau à travers l’authenticité du pays, en sillonnant le canal de Bang Noi. Dans le parc national d’Erawan, des cascades vous accueillent pour une baignade dans les bassins naturels tandis qu’à Khao Lak, vous découvrez des plages paradisiaques, bordées par la somptueuse mer d'Andaman. Dans ce cadre naturel somptueux, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités : promenades en bateau, sorties en kayak en mer ou encore plongée sous-marine.

Découvrir notre voyage en Thaïlande

À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud

Sri Lanka : au cœur des plantations de thé

Dans la région géographique de l’Asie du Sud, le Sri Lanka est un autre pays idéal pour un voyage en fin d’année. Entourée par l’océan Indien, cette île est une destination riche en diversité avec ses plages idylliques, ses montagnes couvertes de forêts, ses plantations de thé et ses parcs nationaux abritant une faune exceptionnelle.

Du nord au centre, notre voyage nous guide à travers des temples sacrés, des paysages verdoyants de rizières et de forêts et des sites historiques spectaculaires. À Anuradhapura, ancienne capitale bouddhiste, on découvre d’immenses stupas – monuments bouddhistes - et les ruines d’un monastère datant de plus de 2 000 ans. Ce site est un témoignage exceptionnel du bouddhisme sri-lankais.

Un peu plus loin, vous explorez Sigiriya, aussi appelé le « Rocher du Lion », qui abrite les vestiges de la forteresse Kassapa. Profitez de la vue imprenable qu’offre ce sommet sur la forêt et n’oubliez pas de contempler les fresques et escaliers taillés dans la roche de ce site archéologique du Ve siècle.

L’itinéraire se poursuit, traversant des rizières en terrasses et des forêts tropicales, dévoilant des paysages à couper le souffle. Vous arrivez à Kandy, ville montagneuse et cœur spirituel du pays, pour y explorer le Temple de la Dent, ou est gardée une relique de la dent de Bouddha. Entourée de plantations de thé, Kandy est un véritable havre de paix qui incarne la richesse des paysages sri-lankais.

En chemin, on s’arrête dans un lodge des plus authentiques pour une immersion profonde au cœur de la culture du thé. Installé au cœur des plantations, il offre un cadre aussi unique qu’insolite pour un séjour dépaysant et luxueux.

Le sud du Sri Lanka est réputé pour ses plages idylliques, où la mer turquoise rencontre des étendues de sable doré, bordées de cocotiers. Parmi ces destinations, la ville de Galle et ses plages environnantes sont des étapes à ne pas manquer. En explorant cette ancienne ville coloniale à pied, vous découvrez son vieux port, ses mosquées et ses églises. La ville est aussi appréciée pour son fort inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dont les remparts surplombent l’océan Indien. Un lieu idéal pour flâner entre ses ruelles bordées de bâtiments coloniaux, de cafés et de boutiques artisanales.

Durant votre halte à Galle, embarquez pour une délicieuse balade gastronomique. À bord d’un bateau traditionnel, voguez sur la rivière Kapu Ela avant de rejoindre, à vélo ou en « tuk tuk », un village qui vous invite à découvrir la gastronomie sri lankaise. Servis dans des feuilles de lotus, ce sont huit plats que vous avez la chance de déguster. Au menu notamment : du « brinjal pahi », des aubergines frites et caramélisées et du « gotukola sambola », une salade de pennywort, une plante herbacée.  L’occasion pour les habitants de vous confier quelques secrets sur ces recettes ancestrales.

Découvrir notre voyage au Sri Lanka

À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
Balade en tuk-tuk au Sri Lanka

L’Inde, des villes royales au désert

Pays immense et diversifié, l’Inde est la destination fascinante par excellence.La région du Rajasthan, située dans le nord, se dévoile, vous conviant à un voyage captivant.

Sur près de 400 kilomètres carrés, niché entre les monts Aravalli et la chaîne des Vindhya, le parc national de Ranthambore est une étape incontournable. Considéré comme l’un des plus célèbres parcs d’Inde pour l'observation de la faune sauvage, il permet notamment de rencontrer de majestueux tigres du Bengale. À bord d’une jeep, dès le matin, vous partez sur la piste de ces majestueux félins au cœur d’une nature sauvage : forêts sèches de type savane, prairies, lacs et falaises escarpées.

Ensuite, place à d’autres lieux emblématiques du Rajasthan. À Jaipur, vous plongez dans le passé royal de la « ville rose », surnommée ainsi en raison de la couleur des bâtiments de sa vieille ville. Pour une immersion unique, vous pouvez décider d’explorer la ville à travers une visite à vélo, une véritable plongée dans l’histoire des maharajas et de la vie locale de la capitale du Rajasthan.

À Jaismaler, ville fortifiée qui semble surgir du désert, vous flânez dans ses ruelles rappelant la grandeur passée de la cité avant de partir pour une exploration des dunes de sable doré de Sam. L’endroit, unique en son genre, permet de contempler le coucher du soleil sur le désert du Thar, dont l’immensité renforce le caractère mystique.

Enfin, cap vers la « ville bleue », Jodhpur. Véritable contraste avec les paysages arides du désert, les maisons peintes en bleu de sa vieille ville animée lui offrent une atmosphère inénarrable. Au cœur de Jodhpur, un boutique hôtel alliant style moderne et ancien vous ouvre ses portes. Avec sa sublime vue sur le fort de Mehrangarh datant du XVIIe siècle, il est une véritable oasis au milieu de la ville.

La fin d’année fait partie de la saison fraîche. C’est une période agréable pour visiter le Rajasthan. Elle permet de d’explorer la région et de profiter du soleil sans avoir trop chaud.

Découvrir notre voyage en Inde

L'Asie du Sud-Est et du Sud offrent une incroyable diversité de paysages, entre montagnes, forêts tropicales et plages paradisiaques. Chaque destination, propose des aventures uniques à travers une nature préservée et un patrimoine culturel riche. Vous souhaitez découvrir le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, le Sri Lanka ou l’Inde ? Nos Travel designers sont à votre disposition pour créer avec vous le voyage de vos rêves.

À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
Dans les rues bleues de Jodhpur en Inde
À la découverte des paysages d'Asie du Sud-Est et du Sud
Fort de Mehrangarh à Jodhpur en Inde