Aller au contenu
Trip-Caire-Lac-Egypte-Continents-Insolites-istock
voyage en bateau

Du Caire au Lac Nasser : l'Egypte pharaonique

Votre voyage en substance...

Une croisière le long du majestueux  »fleuve sacré » des Egyptiens demeure incontestablement une des meilleures façons de découvrir les paysages grandioses de la vallée du Nil et ses nombreux trésors archéologiques mondialement réputés. Plus originale et inattendue, c’est une seconde croisière qui vous attend, sur un des plus grands lacs au monde, le lac Nasser, véritable  »mer dans le désert » née après l’achèvement du colossal barrage d’Assouan. Chaque escale a son originalité : découverte de sites archéologiques peu visités, rencontre avec les pêcheurs locaux…

Pays

Égypte

Durée

19 jours

Prix

À partir de 6500 € par personne

Du Caire au Lac Nasser : l'Egypte pharaonique
01

Arrivée au Caire

A votre arrivée à l'aéroport du Caire, vous êtes pris en charge par notre représentant local francophone qui vous assiste dans les formalités de visa et vous conduit vers votre hébergement.

Arrivée au Caire
02

Visite du Caire

Journée consacrée à la visite du Caire des pharaons, avec guide francophone privé. Vous commencez par une visite de la nécropole royale de Dahchour : cette pyramide fut une des grandes nécropoles pharaoniques de l’Ancien Empire. Vous avez la possibilité de pénétrer à l'intérieur du monument pour découvrir la salle funéraire. Vous prenez le déjeuner dans un restaurant local, avant de poursuivre vers le célèbre site de Memphis, capitale de l'Ancien Empire.

Vous découvrez le colosse de Ramsès II couché, avant de vous rendre vers la nécropole de Saqqarah, où vous visitez la pyramide à degrés construite vers 2700 av. J.C. par l’architecte Imhotep pour le pharaon Djoser. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel.

Visite du Caire
03

Au cœur des pyramides

Ce matin, vous partez à la découverte du site mondialement célèbre du plateau de Gizeh pour visiter la pyramide de Kheops, la plus grande des trois fameuses pyramides à côté desquelles veille l'impressionnant Sphinx à tête humaine. Vous pénétrez à l’intérieur de la pyramide pour découvrir la salle funéraire que celle-ci cache en son centre. Rendez-vous dans un restaurant typique pour le déjeuner. En début d'après-midi, vous vous rendez au célèbre Musée national du Caire, fondé en 1857 par l'égyptologue français Auguste Mariette Pacha. Ce musée présente plus de 160.000 pièces datant de la glorieuse époque des pharaons, dont le fameux trésor de Toutânkhamon. A l’issue de votre visite à travers les nombreuses salles de cet inestimable trésor, vous regagnez votre hôtel. En soirée, le temps d’un verre ou d'un thé, vous rencontrez votre nouvelle amie cairote, qui vous apprendra, avec chaleur et franchise, mille et une choses sur la vie quotidienne dans cette mégapole étourdissante.

Au cœur des pyramides
04

Direction la ville d'Alexandrie

Départ matinal vers la ville d’Alexandrie en traversant la campagne du delta du Nil. Vous visitez le fort de Quaït Bay, impressionnante forteresse médiévale datant du 15ème siècle ; située sur l'île de Pharos, elle repose sur les fondations du mythique phare d'Alexandrie. Le fort abrite un musée de la marine, dans lequel l'histoire du grand phare disparu est retracée. Vous poursuivez la découverte par la visite des catacombes de Kom Al Shuqafa, la plus importante nécropole romaine connue en Egypte. Vous visitez le Musée gréco-romain qui abrite des milliers de reliques, des momies, des sarcophages, des tapisseries… témoignant de la richesse de l'art gréco-romain en Egypte. Vous rendez également visite au théâtre datant de l’époque de la reine Cléopâtre. Aux alentours s’étend toute une zone archéologique où vous avez rendez-vous avec l’Alexandrie de l’Empire romain. En fin de journée, vous regagnez la ville du Caire.

05

Dans la ville du Caire

Vous approfondissez votre découverte du Caire en pénétrant aujourd’hui à l’intérieur de la ville. La citadelle de Saladin est votre première étape, gigantesque forteresse qui domine toute la capitale égyptienne. Au pied de la citadelle, la mosquée Mohammed-Ali offre une vue incomparable sur Le Caire, la "ville aux mille minarets" qui porte bien son nom ! Vous poursuivez par le quartier copte, le plus ancien quartier de la ville qui remonte au 13ème siècle, pour découvrir son joyau, le Musée copte. Vous prenez le déjeuner à Abou Tarek pour y déguster le meilleur ‘koshari’ du Caire.

C’est ensuite Khan El Khalili, le plus grand souk de la ville, qui vous attend : une incursion dans ce labyrinthe est un grand moment d'évasion ! Du haut du minaret de la mosquée Ibn Tûlûn, une des plus anciennes du Caire, vous jouissez d'une des plus belles vues sur les toits de la ville. En soirée, nous vous avons réservé une table au restaurant Abou Sid, le premier restaurant ‘hipster’ du Caire : mets locaux raffinés dans une ambiance décontractée !

Dans la ville du Caire
06

Direction Louxor

Vous embarquez sur le vol en direction de la Haute-Egypte. Dès votre arrivée, vous êtes pris en charge par notre représentant local. Au coucher du soleil, vous vous rendez dans le centre de la ville pour visiter le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes : Amon, Mout et Khonsou. Le temple était autrefois relié au premier pylône du Grand Temple d'Amon à Karnak par une allée de 2,5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx ! La cour de Ramsès II, la colonnade et la cour d'Aménophis III résument à elles seules, mais de façon magistrale, l'histoire du temple de Louxor.

07

Découverte de la Vallée des Rois et des Reines

Ce matin, vous partez à la découverte de la Vallée des Rois et des Reines, sous la conduite de votre guide égyptologue francophone. La Vallée des Rois, aride et caillouteuse, accueille quelque 70 tombeaux de pharaons égyptiens, dont celui de Toutankhamon. Non loin de là, la Vallée des Reines accueille les tombeaux des femmes des pharaons. Vous prenez le déjeuner dans un restaurant local. Fin de journée libre pour profiter de la quiétude de votre hébergement.

Découverte de la Vallée des Rois et des Reines
08

Début de votre croisière

Ce matin, vous faites la connaissance de votre guide égyptologue francophone qui vous accompagnera durant toute la croisière, ainsi qu’avec les autres passagers. Vous partez découvrir la ville sainte de Karnak, un des sites archéologiques majeurs de la vallée du Nil, à l’époque dédiée au culte d'Amon-Rê : vous visitez le temple d'Amon, les temples de la déesse Mout et du dieu Khonsou…

A Esna, vous embarquez sur votre élégant ‘dahabieh’, embarcation à double voile latine qui est une authentique réplique des barques sacrées des pharaons de l’Antiquité. Partir en croisière sur le Nil est sans nul doute la meilleure façon de découvrir le pays des pharaons… Après une première après-midi de navigation sereine, votre bateau jette l’ancre en bordure de champs de cannes à sucre, pour une nuit paisible…

09

Sur les rives du Nil

Aujourd'hui, vous visitez la nécropole d'El-Kab, sur la rive ouest du Nil, dont la divinité principale était la déesse Nekhbet. Le site héberge de nombreux vestiges de temples, d’habitations, de cimetières et de tombes taillées dans la roche… ainsi qu’une imposante enceinte en briques de terre crue.

Vous poursuivez la croisière vers Edfou, pour visiter le temple dédié au dieu Horus, un des mieux conservés du pays. C'est en traversant la ville en calèche que vous rejoignez le temple. Votre escale suivant est l’île de Fawaza, où vous débarquez dans un cadre naturel verdoyant pour un sympathique barbecue en fin de journée, au rythme des ‘’darbouka’’ (tambours traditionnels).

Sur les rives du Nil
10

Les paysages du Nil

La navigation se poursuit, pour vous faire découvrir toute la beauté et la magnificence des paysages du Nil qui défilent au fil des heures, des jours… Vous faites escale au village de Ramadi, que vous gagnez à pied le long d’un petit canal d’irrigation, en longeant les champs de cannes à sucre, les bananeraies. C’est l’occasion de rencontrer les habitants, très chaleureux et accueillants.

Avant de remonter à bord, vous pouvez vous initier aux méthodes ancestrales de pêche avec des pêcheurs locaux. A hauteur de la carrière du Djebel Silsila, le Nil rétrécit pour se faufiler entre d’abruptes falaises de grès, d’où furent extraites les pierres servant à construire des temples tout au long du Nouvel Empire et des périodes gréco-romaines. Une promenade le long des falaises vous permet de découvrir plusieurs petites chapelles creusées dans la roche, et qui étaient des sanctuaires dédiés au dieu Horemheb. De retour à bord, vous poursuivez la navigation à destination de Beshir.

11

Visite et découvertes de temples

Ce matin, vous visitez le temple de Kôm Ombo, situé le long du Nil. Le site se compose de deux temples, celui dédié à Horus le Grand, dieu solaire guerrier, et celui dédié à Sobek, dieu de la fertilité. Les ruines de ces temples constituent sans doute un des vestiges les plus pittoresques de l'Ancienne Egypte. Vous ne manquez pas d’effectuer un détour jusqu’au Musée des crocodiles momifiés : dans l'Egypte Antique, les crocodiles représentaient des incarnations du dieu Sobek. De retour à bord du bateau, vous poursuivez la navigation jusqu'à la belle plage de Herdiab, où vous bénéficiez d’une après-midi de baignade dans le fleuve, là où l'Egypte antique et la Nubie sauvage se rejoignaient.

Visite et découvertes de temples
12

D'Assouan à Abou Simbel

Vous atteignez Assouan ce matin, l’ultime étape de votre croisière sur le fleuve sacré. Vous visitez le site de Philae, sur l'île d'Aguilka, en aval de l'ancien barrage d'Assouan : le temple fut déplacé pierre par pierre vers son endroit actuel entre 1972 et 1980, pour le sauver de la montée des eaux. Vous l’atteignez au terme d’une agréable promenade en bateau taxi. Le temple d'Isis est un des principaux sanctuaires dédiés à cette déesse. Les colonnes sont décorées de magnifiques peintures colorées racontant l'histoire d'amour entre Isis et Osiris. Il fut un des derniers endroits où l'ancienne religion survécut après l'arrivée de la chrétienté en Égypte.

Après la visite, vous prenez la route vers Abou Simbel. En soirée, vous assistez à un spectacle ‘sons et lumières’ aux magnifiques temples d'Abou Simbel éclairés pour la circonstance : l’ambiance est prenante…

13

Nouvelle immersion

Au petit matin, une visite du site archéologique d’Abou Simbel vous attend, pour une nouvelle immersion dans ce lieu assez magique. Vous embarquez ensuite sur votre ‘dahabieh’ pour entamer votre croisière sur le gigantesque lac Nasser, ‘’mer dans le désert’’ née en 1970 avec l’achèvement du colossal barrage. Sur les eaux généralement tranquilles du lac, on ne croise que quelques embarcations de pêcheurs ; les oiseaux, par contre, abondent le long des centaines de kilomètres de rives généralement désertes. Vous visitez les sites de Seboua, Dakka et Amada. Pour votre première nuitée sur le lac, vous vous installez face à la forteresse de Kasr Ibrim (fermée au public), un des rares monuments à ne pas avoir été déplacé ou reconstruit. L’occasion de vous baigner dans les eaux tranquilles du lac…

Nouvelle immersion
14

Sur le lac Nasser

Ce matin, vous découvrez notamment le temple d'Amada, souvent qualifié de plus élégant temple de Nubie, notamment pour la qualité de ses reliefs peints ; vous découvrez le temple de Derr érigé sur la rive droite du Nil par Ramsés II, puis la tombe de Pennout creusée dans la roche...

Tout en naviguant, vous pouvez admirer des habitations de pêcheurs ainsi que les rives verdoyantes du lac. On y observe régulièrement d’impressionnants crocodiles se chauffant au soleil. Votre navigation paisible se poursuit vers le Wadi El Seboua. Vous faites halte au bord des dunes de sable fin du Wadi Al Arab, pour effectuer une promenade à pied avant de vous détendre sur une petite plage tranquille. Vous continuez la navigation jusqu’au Wadi El Seboua.

Sur le lac Nasser
15

Découverte de temples

La matinée est consacrée à la découverte de plusieurs temples : le temple de Dakka, qui date du 3ème siècle avant notre ère ; le temple du Wadi El Seboua, construit par Ramsès II et dédié à différents dieux, et que l’on atteint par une allée bordée de sphinx à l’effigie du pharaon, lui-même déifié ; le temple de Meharraqa, dédié au dieu Sérapis, qui fut transformé par la suite en église. Une terrasse est accessible par un escalier en colimaçon, ce qui demeure unique dans l’architecture égyptienne. Vous reprenez votre la navigation vers le site de Khoor Soqqar, où vous pouvez effectuer une petite balade pédestre qui vous permet d’admirer des pétroglyphes datant de la préhistoire.

Découverte de temples
16

Direction Abou Stetta

Votre embarcation vous mène vers le site d’Abou Stetta, où vous pouvez vous dégourdir les jambes en effectuant une petite marche dans le désert de Nubie, durant laquelle vous découvrez une lagune où se concentrent de nombreux oiseaux comme, entre autres, les ibis, flamants, pélicans… Après le déjeuner, vous poursuivez la croisière sur le lac entouré de paysages magnifiques…

17

Dernières découvertes

Vous poursuivez votre croisière en Haute-Nubie avec la visite de trois temples (Kalabsha, Kertassi, Beit el-Wali) qui, jadis situés au sud d'Assouan, ont été déplacés et reconstruits sur une petite île du lac Nasser, en amont du nouveau barrage. Construit à l'époque de Ptolémée par l'empereur Auguste et dédié au dieu nubien Mandoulis (l'équivalent d'Horus), le temple de Kalabsha est, avec Philae et Abou Simbel, un des plus grands sanctuaires de Nubie.

Après ces dernières découvertes, vous rejoignez le bateau pour terminer votre croisière en regagnant Abou Simbel, d’où vous êtes directement transférés à Assouan. Dans l'après-midi, vous visitez l’île Elephantine et l'île aux fleurs. Les vestiges que vous découvrez (temple de Khnoum, temple de Satet) témoignent de la dévotion des habitants envers les divinités protectrices du Nil. En fin de journée, vous vous installez dans votre hôtel.

Dernières découvertes
18

Découvertes à Assouan

Vous embarquez à bord d'une felouque pour découvrir différentes réserves qui bordent le Nil. Vous faites halte dans un des villages nubiens traditionnels essaimés entre les îles et la rive ouest du fleuve à Assouan. Les maisons colorées sont un délice pour l'oeil. Habitants d'une zone géographique sans vraies frontières, à cheval entre l'Egypte et le Soudan, les Nubiens, noirs de peau, furent à certaines époques les archers d'élite des pharaons, avant de devenir eux-mêmes les maitres du pays durant la XXVème dynastie. Au cours de votre visite, vous aurez l'opportunité de rencontrer une famille nubienne et, autour d'une tasse de thé, de découvrir leur vie traditionnelle, leur culture et leurs traditions, voire même d'assister à un cours de langue égyptienne dans l'école du village.

Découvertes à Assouan
19

Votre voyage prend fin

En temps utile, vous êtes transférés à l’aéroport pour embarquer sur votre vol à destination du Caire puis votre vol de retour vers l’Europe.

Votre voyage prend fin

Passionnée par les langues et les rencontres humaines, Julie a découvert les multiples facettes du monde à travers ses voyages en Indonésie, en Chine et en Allemagne. Depuis notre maison bruxelloise, elle conçoit des voyages sur mesure en Égypte, Indonésie et Norvège, s’appuyant sur son expertise et sa curiosité insatiable pour répondre aux rêves d’évasion de chaque voyageur.