Petits villages du Portugal et nature des Açores
Votre voyage en substance...
Ce grand voyage au cœur de la nature portugaise est idéal pour les couples et les familles à la recherche d’expériences vivifiantes en plein air et de rencontres culturelles. Vous découvrez les charmes de Porto et les grands crus de la Vallée du Douro, la surprenante Lisbonne et la Vallée du Tage, mais aussi les villages de Beiras, ces bourgs historiques situés dans le centre du pays et qui regorgent de surprises architecturales. Vous clôturez votre voyage sur l’archipel des Açores, dont la beauté sans limite fait régner une atmosphère du bout du monde. Vous logez dans des hébergements de charme, parfois luxueux, parfois familiaux, mais toujours authentiques. Un itinéraire inspiré par le patrimoine exceptionnel du Portugal, ses terres d’Histoire et de traditions.
Pays
Portugal
Durée
15 jours
Prix
À partir de 4300 € par personne
Arrivée à Porto
Vous arrivez à Porto en fin de matinée. Notre équipe vous retrouve à l'aéroport et vous assiste dans la prise en charge de votre véhicule de location. Deuxième ville du pays et capitale du nord du Portugal, Porto est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Son centre historique et ses nombreux édifices aux styles architecturaux variés lui ont valu la reconnaissance de l’Unesco comme patrimoine historique universel depuis 1996. Baignée par les eaux du fleuve Douro, la ville est également indissociable du célèbre vin du même nom qui est produit dans la région et mis en caves à quelques mètres plus loin sur le versant opposé du fleuve.
L’après-midi, vous profitez d’un temps libre pour une découverte piétonne de la vielle ville. L’occasion de visiter la tour des Clérigos, emblème de la cité ; la station de train São Bento, célèbre pour ses somptueux azulejos ; la cathédrale de la Sé, ou encore l’église São Francisco, connue pour ses décorations en or taillé. Vous continuez vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre. Sa place photogénique du même nom s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer. Si vous le souhaitez, en fin de journée, nous vous convions à une dégustation de vins privée dans l’une des plus belles caves de Porto. Vous passez la nuit dans un hôtel de charme situé dans le centre historique.
Découverte de la Vallée du Douro
Ce matin, vous partez à la découverte de la Vallée du Douro avec votre véhicule de location. Prenant sa source en Espagne et traversant sur une centaine de kilomètres montagnes abruptes et vallées encaissées, le Douro est un fleuve chargé d’histoire. Son paysage de culture en terrasses recouvertes de vignobles à l’exploitation millénaire et ses grandes propriétés agricoles ou « quintas » qui maintiennent les traditions d’antan, lui ont permis d’accéder à la très prisée liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Mais le Douro ce n’est pas uniquement le vin : la région est parsemée de cités et villages historiques dont les monastères, sanctuaires et églises coloniales enchantent les passionnées d’architecture.
Vous faites un premier arrêt tout près de Vila Real, à la Casa de Mateus, que vous visitez avec votre guide francophone. Vous admirez ce somptueux palais baroque du 18ème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoie tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur, Œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaires. Vous poursuivez votre route vers Pinhão, où vous rencontrez le capitaine de votre croisière privée sur le fleuve. Pendant 2h30, vous naviguez à bord du Rabelo, un petit bateau en bois typique de la région qui acheminait le vin en barrique vers les caves de Vila Nova de Gaia pour qu’il puisse y vieillir. Vous naviguez en amont vers l’embouchure de la rivière Tua. Vous rentrez à Pinhão dans l'après-midi.
De la Vallée de Côa à Pinhão
Le matin, vous découvrez le Musée de la Fundação Côa avec votre guide local francophone pour une introduction intéressante à la visite de l'après-midi. Vous appréciez la superbe architecture du bâtiment, conçu par deux architectes portugais, Camilo Rebelo et Tiago Pimentel, qui se fond dans un décor de vallées à perte de vue, aux cultures en terrasses. Considérée comme le plus grand musée paléolithique à ciel ouvert du monde, la Vallée de Côa est un legs inestimable des premiers hommes de l’Humanité, qui au travers de leurs gravures rupestres présentes sur plus de 800 roches, nous communiquent leur histoire, leur mode de vie, leurs pensées et leurs émotions.
Accompagnés par un guide spécialisé en art rupestre, vous rejoignez ensuite, en véhicule tout terrain, le centre de réception de Castelo Melhor, situé à 15 km de la ville de Vila Nova de Foz Côa. Après 6 kilomètres de route à travers champs d’oliviers et amandiers, vous découvrez des roches gravées sur un périmètre de 600 mètres, datant principalement de l’époque paléolithique avec des représentations animales, ainsi que quelques gravures du néolithique et de l’âge de fer. La visite dure environ 1h30.
Vous marquez un dernier arrêt à Ribeira de Piscos, le seul site de la Vallée avec représentation humaine. Pendant 2h, vous découvrez sur deux kilomètres de marche, cinq roches gravées qui sont les meilleurs exemples de gravures rupestres de la période paléolithique de toute la Vallée de Côa. Vous prenez ensuite la route des vignobles pour partager un délicieux déjeuner au milieu des vignes du Douro. Vous rentrez à Pinhão dans l'après-midi.
Notre pépite : Déjeuner champêtre au milieu des vignes du DouroDéjeuner champêtre au milieu des vignes du Douro
Un moment romantique et champêtre dans un des plus beaux paysages du Portugal : luxe, calme et volupté. Installez-vous confortablement sous les oliviers et les orangers d´une »quinta » traditionnelle au coeur de la vallée du Douro. Après une visite du domaine viticole, ce pique-nique champêtre préparé avec soin vous permettra de déguster les spécialités de la région accompagnées d´un bon vin du domaine.
Balade dans le Parc Serra Estrella
Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide pour une balade en VTT le long du fleuve. En début d'après-midi, vous rejoignez Peso da Régua pour un voyage hors du temps dans un train historique. Composé par une vieille locomotive construite en 1925 en Allemagne par Henschel and Son, et par cinq anciens wagons, ce train fait le trajet entre Peso da Régua et Tua, soit 46 kilomètres. Cette ligne est considérée comme l’un des chefs-d'œuvre de l’ingénierie ferroviaire portugaise du19ème siècle. L’aller-retour se fait en 3h à une vitesse de croisière de 30 km/h, ce qui laisse le temps d’admirer la majestueuse Vallée du Douro. Le conducteur du train fait bon usage du sifflet, donnant un signal au passage de chaque bateau qui traverse les eaux du fleuve.
Vous poursuivez vers le Parc Serra Estrella, dans le petit village de Manteigas où vous arrivez en fin de journée pour une balade de 2h sur 9km. Des promenades à pied ou à vélo à assistance électrique plus longues à travers les vignes (jusqu’à 20km) sont également envisageables.
Randonnée dans le Parc Serra Estrella
Le matin, vous avez rendez-vous à Torre avec votre guide francophone pour randonner dans le Parc Serra da Estrela, le point le plus haut du Portugal continental et le premier parc naturel construit au Portugal. Trois des douze villages historiques du Portugal se trouvent dans la Serra da Estrela : Piódão, Belmonte et Linhares da Beira. Ce sont des endroits incroyablement préservés, avec des maisons et des rues en pierre. Construits en granit et en schiste, les villages historiques gardent des histoires de conquêtes et de traditions anciennes, et vous émerveillent par leurs paysages, leur patrimoine et la sympathie des gens qui y vivent. Situés sur les hauteurs des serras, ils sont visibles de loin grâce aux grandes tours de leurs châteaux médiévaux.
Pour les découvrir, nous vous suggérons de suivre l'itinéraire qui démarre au seul endroit qui n'a pas de château : Piódão (15km ; niveau moyen). Ce village s’étend sur un versant caché aux confins du massif de la Serra do Açor, et c’est sans doute la raison pour laquelle il n’a pas eu besoin d’être fortifié. Cette visite implique une longue marche puisqu’il n’y a pas d’autre moyen de parcourir ces rues étroites qui serpentent entre les maisons en schiste. À Linhares da Beira, le château qui se dresse sur un plateau est remarquable, offrant un point de vue sur l’horizon. Ne manquez pas non plus l’église matrice d’origine romane, qui abrite des panneaux en bois attribués à Vasco Fernandes dit « Grão Vasco », célèbre peintre du 16ème siècle.
La région compte également des villes, telles que Covilhã et Guarda, qui valent le détour. La Serra da Estrela est également connue pour son artisanat et son savoir-faire, comme la « fabrique de Burel » à Manteigas, un tissu traditionnel ou le fameux fromage. Au cours de votre déjeuner pique-nique, vous découvrez les spécialités de la région. Vous rentrez à votre hébergement en fin d'après-midi. Vous passez la nuit au cœur de la Serra da Estrela, dans le petit village de Manteigas.
Route vers Monsanto, Castelo Branco et Fundao
Cette journée libre sur la route rejoignant Marialva à Fundao vous permet de visiter à votre rythme les petits villages du Beiras comme Trancoso, qui a su se développer tout en gardant encore présentes les traces authentiques de son histoire, ce qui lui vaut le statut de village historique. Trancoso possède encore ses murailles d’époque qui protègent le centre historique. Autrefois, elles ont permis de faire cohabiter les juifs et les chrétiens durant les guerres et les batailles pour l’indépendance et la constitution du Portugal.
Monsanto, dit « le village aux rochers », fait partie des « Aldeias historicas do Portugal », qui vise à promouvoir le patrimoine des petits villages ruraux. Vous vous laissez charmer par ce village insolite qui représente parfaitement le Portugal rural, mais aussi par Castelo Branco, capitale du Beiras située entre la Serra da Estrela et le Tage. Surplombée par son château, vous appréciez son architecture et l'équilibre parfait entre histoire et modernité. Vous arrivez à Fundao dans le courant de l'après-midi.
Randonnée dans la Serra da Lousa et découverte de Coimbra
Accompagnés par votre guide local francophone, vous découvrez la Serra da Lousa au cours d’une randonnée d'environ 10 km (niveau moyen). Habitat de cerfs, sangliers et chevreuils, la Serra da Lousa recèle de petits villages de schiste où le temps s'est arrêté et où il règne une tranquillité absolue. Vous visitez la chapelle, la fontaine et le lavoir public de Candal, un village traditionnel qui bénéficie d'un beau mirador sur la vallée. Vous poursuivez vers Talasnal. Entouré de chemin de randonnées bordés de chêne-liège, de châtaigniers et de sapins, le village dispose encore de deux huileries. Vous profitez de votre visite pour déguster des Talasnicos, les petits biscuits typiques de la région. Talasnal est traversé par plusieurs parcours fléchés. Vous empruntez le PR2, circuit en boucle de 6 kilomètres qui se nomme « Caminho do Xisto da Lousã-Rota das Aldeias do Xisto da Lousã », autrement dit « Chemin de schiste de Lousã- Route des villages de schiste de Lousã ». Vous traversez le minuscule village de Casal Novo, et passez au pied d’un château et d’une chapelle. Vous continuez vers Cerdeira que vous rejoignez par un petit pont en pierre. Ici, les ateliers d'artisanat travaillent le bois et le schiste pour être transformés en produits d'artisanats, et vous vous promenez dans un jardin de plantes médicinales.
Vous arrivez à Coimbra en fin d'après-midi. Ville universitaire par excellence, Coimbra vit la tradition académique avec ferveur depuis le 16ème siècle. La ville compte de nombreux édifices anciens à l’instar de sa cathédrale, l’une des plus vieilles du pays. Vous visitez également le musée Machado de Castro. Construit sur les ruines mêmes de l’ancien forum romain, il renferme sur plusieurs étages, une richesse incroyable de collection d’art de l’époque médiévale. Ayant conservé intactes ses traditions liées à la vie estudiantine, Coimbra est une ville jeune, dynamique et animée tout au long de l’année où l’on y voit déambuler les étudiants vêtus de leurs grandes capes noires. En mai, ils fêtent la « Queima das fitas » pendant laquelle ils brûlent les rubans de leurs facultés devant la cathédrale.
De Coimbra à Lisbonne
Ce matin, vous visitez librement l’Université de Coimbra, l'une des plus anciennes et prestigieuses universités d'Europe. Édifiée en 1308, elle se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire, et la chapelle São Miguel. La découverte se termine par la bibliothèque Joanina (sous réserve de disponibilité). Ce trésor baroque du début du 18ème siècle, construit sur les ruines d'une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au savoir, avec des ouvrages d'une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif. Pour des raisons évidentes de conservation, l'université limite le nombre d'entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s'effectue donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation).
Autres étapes incontournables aux alentours de Coimbra : les ruines de la cité antique de Conimbriga dont les mosaïques aux scènes mythologiques sont admirablement bien conservées, ainsi que Luso et la forêt de Buçaco, petit éden exotique et luxuriant de 100 hectares autrefois propriété de la communauté des moines bénédictins puis domaine de chasse de la famille royale, en son sein l’un des plus extravagant palais néo-manuélin jamais construit au Portugal, récemment transformé en hôtel.
L'après-midi, vous rejoignez Lisbonne où vous vous installez pour la nuit. Le soir, nous vous proposons une visite nocturne du quartier d'Alfama, berceau du Fado, en compagnie de votre guide francophone. Vous dînez devant une représentation de Fado dans l’une des maisons les plus réputées de Lisbonne, et vous rencontrez une chanteuse.
Notre pépite : Rencontre avec une chanteuse de FadoRencontre avec une chanteuse de Fado
Quelques notes langoureuses qui s’échappent dans la nuit, des accents mélancoliques qui viennent remplir l’obscurité : c’est toute la beauté du fado qui vous envoûte. Au coeur du quartier de l’Alfama, le plus ancien et un des plus typiques de Lisbonne, votre guide vous mène à la rencontre de ce chant populaire qui célèbre la »saudade », l’amour inaccompli, la jalousie, l’exil, le chagrin… Le temps d’une soirée dans une maison de fado, vous vous laissez bercer par les accords nostalgiques avant de rencontrer la chanteuse qui vous livre tous les secrets de ces chansons qui renferment l’âme des Portugais.
Direction les Açores
Ce matin, vous rejoignez les Açores pour découvrir Pico. Surnommée « l’ile grise », Pico est la seconde île des Açores en termes de superficie (445 km2), facilement identifiable grâce à son impressionnant volcan culminant à 2351 mètres d’altitude, plus haut sommet du Portugal. Pico doit sa couleur grise aux innombrables champs de laves basaltiques qui recouvrent la partie ouest de l’île. Sur celles-ci ont été plantées des vignes organisées en petites parcelles méticuleusement délimitées par de jolies murets en pierre. Unique en son genre, cette mosaïque viticole a permis d’élever le site au statut de Patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est sur l’île de Pico que la végétation endémique des Açores est la mieux conservée, le plateau d’Achada en est le meilleur exemple. Une multitude de cônes volcaniques, étangs et lacs embellissent les lieux et sont prétexte à de belles balades champêtres. Le sous-sol de l’île cache également quelques belles surprises géologiques avec des dizaines de cavités volcaniques, c’est toutefois la Grutas das Torres qui remporte la palme, le plus grand tunnel de lave du Portugal et l’un des plus longs au monde. L’île de Pico est également réputée pour son histoire et sa tradition baleinière, depuis l’interdiction de la chasse au cachalot à la fin des années 90, elle est devenue une base de renom pour l’observation des cétacés. Lajes do Pico et São Roque sont des ports pittoresques, véritables musées à ciel ouvert, témoins d’une époque glorieuse révolue.
A votre arrivée à Pico, vous rejoignez votre hébergement sur la côte sud avec votre véhicule de location. Vous profitez d’un temps libre pour découvrir à votre rythme l’ambiance insulaire : São Roque do Pico et son musée de l'industrie baleinière, la promenade en bord de mer et les moulins à eaux, ainsi que les piscines naturelles. Vous admirez des petits hameaux de pierre de basalte appartenant à la zone viticole de Lajido et de Cachorro. Pour les adeptes des balades au cœur de la nature, de nombreux parcours de randonnées sont disponibles dans les environs.
Aux côtés d'un guide à Pico
Aujourd’hui, vous retrouvez votre guide local anglophone sur le port de Lajes do Pico pour une croisière en bateau à la recherche des cétacés. L’embarcation est un bateau à moteur semi rigide pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Avant le départ, vous bénéficiez d’une présentation de la faune marine açorienne et de son écosystème. L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, souvent d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider votre embarcation. Afin d’optimiser l’expérience, le bateau est également pourvu d’hydrophones pour détecter les oscillations acoustiques des animaux marins.
Vous pouvez également choisir de vous rendre à pied sur les hauteurs de Lajes pour y visiter la vigie. Marcelo et ses collègues, anciens baleiniers, ont mis au profit du tourisme leurs connaissances des cétacés et sont en charge d'indiquer aux embarcations en mer le point exact où ils ont repéré les animaux marins. Nous vous proposons enfin de visiter à votre rythme le petit village de Lajes du Pico aux ambiances de bout du monde et son musée des baleiniers retraçant histoire et mode de vie maritime, ainsi que leur incroyable reconversion suite à l'interdiction de pêche.
Découverte de l'île de Faial
Le matin, vous profitez d’un temps libre pour découvrir l'île. Nous vous suggérons deux balades dans la zone de Criação Velha. Vous pouvez visiter la grotte das Torres, située au sud de Madalena dans la zone dite de Cabeza Bravo. Celle-ci s’est formée il y a environ 1500 ans et représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores. Equipés d’un casque, vous progressez dans le noir absolu à l’aide d’une lanterne. Vous observez différents types de laves et formations géologiques comme les stalagmites et les stalactites. La balade dure environ 1h. Autre option, vous rejoignez les vignobles de Criação Velha pour une balade à travers les cultures de raisins classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
L’après-midi, vous restituez votre véhicule de location au terminal portuaire. Une traversée en ferry de 30 minutes vous attend en direction de Horta, sur l’île de Faial. Votre chauffeur vous accueille à votre arrivée et vous conduit jusqu’à votre hôtel. Surnommée « l’île bleue », Faial est l’une des îles les plus "visitées" de l’archipel des Açores. De petite taille (173 km2), elle fait partie du groupe central de l’archipel des Açores et doit notamment sa renommée à la marina d’Horta, escale incontournable des grandes courses de voile transatlantiques, accueillant de fait les plus célèbres skippers du monde entier. Faial doit sa couleur bleue aux magnifiques hortensias qui y fleurissent toute l’année. L’île est dominée en son centre par un immense volcan dont le cratère ou « caldeira » mesure deux kilomètres de diamètre, d’ici part un impressionnant alignement de jeunes cônes volcaniques. Le plus récent d’entre eux, le volcan Capelinhos, se trouve à l’extrême occidentale. Le paysage aride et lunaire qui entoure le site bordé par l’océan azuréen contraste avec le vert des pâturages, bois et forêts qui peuplent l’île. Vous découvrez cette charmante petite ville portuaire, son paisible centre-ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port. Vous poursuivez votre balade jusqu'au belvédère de Monte da Guia offrant un beau panorama sur Horta et la baie Porto Pim. Vous passez la nuit dans un hôtel confortable situé sur le port.
Notre pépite : Visite des vignobles Criaçao VelhaVisite des vignobles Criaçao Velha
Et si vous dégustiez un vin mûri dans la roche basaltique ? La culture de la vigne sur l’île de Pico commença dès la fin du 15è siècle, au début du peuplement de l’île. Le vin produit à Pico arrivait à une époque jusque sur la table des tsars de Russie ! Le paysage viticole de l’île aux roches de lave basaltique ainsi que les pratiques viticoles ancestrales ont été inscrits en 2004 sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité de l’UNESCO. Lajido da Criação Velha et Lajido de Santa Luzia sont les meilleurs exemples de ces paysages faits de parcelles entourées de petits murets de pierres. Visite privée avec un guide anglophone.
Randonnée sur l'île de Faial
Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local anglophone pour une randonnée vers le mirador de La Caldeira, impressionnant cratère volcanique de 2km de diamètre dominant l’île de Faial et plongeant sur 400 mètres de profondeur. La zone fût la première de tout l’archipel açorien à être classée comme réserve naturelle. Vous contournez La Caldeira sur 4km et vous commencez la descente en longeant une chaîne de 10 cratères volcaniques dont l’étape finale sera le jeune volcan Capelhinos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans. Le chemin est bordé de cryptomères, genévriers, bruyères et fougères. Vers le parc forestier de Capelo, à Cabeço do Canto, vous jouissez par beau temps d’un somptueux panorama sur les autres îles du groupe central comme São Jorge et Pico.
En fin de journée, vous arrivez à Capelhino au milieu d’un paysage désertique recouvert de cendres volcaniques. La randonnée de 20km, avec un dénivelé - 900m, dure environ 7h (niveau moyen). Vous rentrez à Horta par la côte en véhicule.
De Lisbonne à Aldeia Gavinha
Vous quittez les Açores pour rejoindre Lisbonne. A votre arrivée, vous vous dirigez vers la Vallée du Tage. Distante d’une centaine de kilomètres de la capitale, la Vallée du Tage se présente comme une excellente alternative pour faire connaissance avec le cœur du Portugal et ses habitants, résolument tournés vers la mer. Terre d’héritages culturels de dimension internationale, elle retient l’attention du voyageur à bien des égards. D’un côté, les petits villages en bord de mer qui entretiennent depuis des siècles une relation privilégiée avec l’océan et vivant pour la plupart de la pêche, plus en retrait un bon de géant dans le passé emmène au bourg médiéval d’Obidos dont le château, les remparts et les petites rues pavées sont quasiment intactes depuis le 13ème siècle.
Vous rejoignez ensuite le cœur de la vallée où se cache un dédale de trésors historiques et architecturaux. Les grands ordres religieux de l’Histoire de l’Occident marquent ici leurs passages : Templiers, Dominicains et Cisterciens lèguent d’impressionnants monastères et transmettent une philosophie qui donnera l’élan aux grandes découvertes maritimes des siècles suivants. Vous passez la nuit dans une maison d’hôtes de charme, située à 1h de Lisbonne, dans le petit village d’Aldeia Gavinha, au cœur du vignoble.
De Santarem à Sintra
Accompagnés par votre guide, vous visitez les marais salants de Rio Maior, toujours en activité, qui dateraient de la préhistoire. Ici l’eau qui y est extraite est sept fois plus salée qu’à l’océan. Vous découvrez tout le processus d’évaporation, de séchage, de récolte et de commerce de l’or blanc. Vous poursuivez vers la petite ville de Santarém qui offre depuis son belvédère une sublime vue sur le Tage. Loin du tourisme de masse, la ville est reconnue pour son gothique flamboyant omniprésent. Surplombant le Taje, vous admirez un panorama naturel depuis les vestiges de son château mauresque et le mirador de Sao Bento. Et pourquoi pas, au départ de Santarem, profiter d'un survol en montgolfière pour contempler les campagnes vues du ciel...
Vous continuez vers Sintra. Implanté sur un piton rocheux dominant à plus de 500 mètres d’altitude la forêt de Sintra, le Palacio Nacional da Pena est un des exemples les plus marquant de l’époque du romantisme au Portugal. Les couleurs extravagantes qui s’emparent des portes et façades en font sans aucun doute l’un des plus emblématiques et extravagants édifices du patrimoine culturel du pays. Vous découvrez ensuite la Quinta da Regaleira, œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du 20ème siècle appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets et labyrinthes souterrains créent une ambiance mystique et mystérieuse.
Ne manquez pas la descente dans le Poço Iniciático, un large puit creusé dans la pierre. Au cœur d’un parc botanique où se côtoient des centaines de plantes exotiques venues des quatre coins de la planète, se cache le palais de Monserrate aux influences orientales. Au même titre que le Palácio nacional de Pena, autre témoin du romantisme européen à la fin du 19ème siècle. Vous admirez ses réalisations paysagistes et artistiques des plus surprenantes aux senteurs exquises.
Derniers instants à Lisbonne
Le matin, vous rejoignez l'aéroport de Lisbonne où vous restituez votre véhicule de location, avant de prendre votre vol de retour.
Hugo combine une fascination pour l’Asie et une expertise approfondie du Japon, qu’il explore depuis plusieurs années. Avec son appareil photo comme compagnon de voyage, il capture la beauté et l’essence de chaque instant, des grandes métropoles vibrantes aux sanctuaires paisibles. Passionné par les contrastes entre tradition et modernité, il conçoit des voyages uniques et personnalisés au Japon, en Corée du Sud, en Jordanie et en Polynésie française, en s’appuyant sur une connaissance approfondie des cultures et des lieux.