Baléares, de Minorque à Majorque en famille
Votre voyage en substance
Sous des airs de destination farniente, l’archipel des Baléares est une immense surprise pour ceux qui l’imaginent encore à l’ère, fort lointaine, du tourisme de masse qui lui fit mauvaise réputation. Les îles de Minorque et de Majorque ont à elles deux d’immenses étendues de nature préservée, des kilomètres de côtes sauvages, des dizaines de petits villages remplis de charme.
Minorque, la plus petite comme son nom l’évoque, est une réserve naturelle sur presque tout son territoire. Très peu construite, elle égrène ses villages blancs le long de la seule route qui la traverse de part en part, de Mahon à Ciutadella, petits bijoux historiques, havres d’innombrables artistes. Le littoral très découpé de l’île abrite près de 200 criques et plages, certaines uniques par leur beauté et leurs couleurs presque surréalistes.
Majorque, la « grande sœur », en impose par sa superbe chaîne montagneuse qui tombe à pic dans les eaux azur de la côte Ouest. D’immenses baies font le décor des villes historiques d’Alcudia et de Pollença, et de Palma bien sûr, véritable centre artistique avec ses musées d’art contemporain, son architecture catalane, ses palais arabes et l’incontournable cathédrale de Seu, star gothique de la ville.
Pays
Espagne
Durée
13 jours
Prix
À partir de 3600 € par personne
Arrivée à Ciutadella
Vous enregistrez vos bagages et embarquez pour votre vol à destination de Mahón. À l'arrivée à l'aéroport, vous prenez possession de votre véhicule de location et prenez la route vers votre hébergement. Vous vous installez dans votre hébergement de charme pour 5 nuits.
Exploration de Minorque
Matinée libre pour vous relaxer et profiter des installations de votre hébergement. Votre guide naturaliste vous attend à la réception de l'hôtel cet après-midi. Vous partez en jeep en sa compagnie pour explorer l'île et sa nature intacte : canyon, criques sauvages, domaines ancestraux et traces des premiers hommes sur des sites archéologiques envahis par la végétation... L'île est surprenante de beauté et de trésors insoupçonnés. Vous faites une pause dans une ferme familiale pour goûter au célèbre fromage de Mahon.
Enfin, vous clôturez votre journée par un apéritif en bord de mer pour admirer le coucher du soleil depuis un superbe point de vue exclusif, accessible par un chemin fermé au public. Des spécialités locales et un vin minorquin vous sont proposés en guise de dîner lors de ce moment privilégié. Retour à l'hôtel dans le courant de la soirée.
Les jolis villages de Minorque
Durant cette journée libre, nous vous suggérons de visiter la ville de Mahon (photo). Installée sur une falaise, la capitale surplombe un grand port aux demeures géorgiennes et une église dont les origines remontent au 13ème siècle. Vous pouvez pousser une pointe jusqu'aux "calas", criques qui bordent la ville comme la cala llonga ou celle de Sant Esteve. Plus au centre de l'île, les jolis villages d'Alaior, d'Es Mercadal, de Migjorn Gran surprennent par leur blancheur presque cycladique.
L'île conserve la plus importante concentration de sites talayotiques, formant un véritable musée archéologique en plein air. Celui de Torralba d'en Salord est le plus impressionnant avec son édifice de 4,30 mètres de hauteur, une véritable énigme pour les scientifiques et historiens du monde. Pour les amoureux de la plage, les innombrables et splendides criques de l'île s'offrent à ceux qui sont prêts à emprunter les sentiers qui y mènent : en effet, leur beauté intacte est due à leur isolement, on se gare puis on chemine 15, 20 ou 30 minutes selon le spot choisi. Enfin, le Monte Toro culmine modestement à 358 mètres d'altitude, mais offre une vue à couper le souffle sur toute l'île. Par beau temps, on aperçoit même la grande voisine, Majorque.
Minorque depuis la mer
Dans le courant de la matinée, vous avez rendez-vous au port de Mahon pour un départ à la découverte des côtes minorquines depuis la mer. Vous profitez d’une journée de cabotage sur les eaux claires des côtes particulièrement découpées de Minorque. À bord de votre "llaut" (photo), bateau traditionnel, vous larguez les amarres et longez la côte nord ou sud (selon la météo). Votre capitaine, Jordi, jette l'ancre dans des coins secrets pour une baignade dans les eaux cristallines.
Vous découvrez les fonds marins équipés de masques et tubas, vous rejoignez le rivage avec vos planches de paddle surf, ou profitez du pont ensoleillé pour vous laisser bercer par les vagues et le soleil. En cours de navigation, un délicieux déjeuner est servi à bord.
L'astronomie de Minorque
Vous profitez d'une journée libre pour poursuivre l'exploration de l'île. En soirée, vous avez rendez-vous avec un spécialiste francophone pour plonger dans le monde merveilleux de l'astronomie. Avec moins de 6 % du territoire construit, l'île a été déclarée réserve de Biosphère en 1993 par l’Unesco et caractérisée comme "Réserve Starlight".
La pollution lumineuse étant faible, l'île offre par temps clair un ciel étoilé unique dans cette partie de la Méditerranée. Durant un moment de contemplation, vous apprenez à distinguer les astres, les nébuleuses et la voie lactée qui illuminent le ciel méditerranéen. Vous manipulez un télescope de pointe afin d'admirer les constellations. Une expérience dont on revient des étoiles plein les yeux et avec le sentiment d'être infiniment petit.
De Ciutadella à Alcudia
Vous quittez votre hébergement et prenez la route vers l'ouest de l'île. Comptez environ 45 minutes de route pour traverser l'île. Sur la pointe orientale, se trouve la ville de Ciutadella, votre point de départ pour Majorque. Vous remettez votre véhicule chez le loueur et vous vous dirigez vers l'embarcadère de votre ferry. Vous quittez l'île tranquille de Minorque à bord de votre ferry pour arriver au port de la ville d'Alcúdia au nord de Majorque. La traversée prend 1h15. Vous profitez de la vue et des installations à bord durant votre trajet en Méditerranée. Vous prenez en charge de votre véhicule de location au port d'Alcúdia et prenez la route vers Sa Pobla, sur les contreforts de la Serra Tramuntana, à un quart d'heure d'Alcúdia. Vous vous installez dans votre hôtel pour 4 nuits.
Détente sur la baie d'Alcudia
Vous jouissez d'une journée en liberté pour explorer les villages de la Serra ou la côte levantine, ou encore pour profiter des installations de votre hébergement. Vous pouvez emprunter la petite route panoramique et sinueuse qui mène jusqu'au cap Formentor et son phare. Vous profitez du trajet et d'une escale photo au point de vue "Es Colomer" (photo), sur votre route en quittant Pollença.
À l'aller ou au retour, vous pouvez faire une pause sur la jolie plage de Formentor, et profiter de la vue sur la baie de Pollença. Le port de Pollença, le village de Pollença (grimpez jusqu'au Puig de Maria !) ou la ville médiévale d'Alcudia valent une promenade en fin de journée si votre timing le permet. Vous pouvez également partir à la découverte des villages alentours comme Bùger ou Muro, surprenants par leurs constructions et leur authenticité. Pour les plus sportifs, vous avez l'occasion de partir à l'assaut de la Serra Tramuntana pour un trek en pleine nature.
Excursion sur la côte nord de Majorque
Vous profitez d'une matinée libre pour découvrir les installations de votre hébergement ou explorer la région. Au départ de la marina d'Alcúdia, vous larguez les amarres pour une après-midi en mer. Vous allez, au fil de l'eau, découvrir la côte nord de l'île à bord de votre "llaut", votre bateau traditionnel privatisé.
Un moment de détente à bord de votre embarcation confortable, emmenée vers les plus beaux points de vue par votre capitaine expérimenté. Vous vous arrêtez dans les criques aux eaux cristallines qui bordent cette côte très escarpée, uniquement accessible par voie maritime, le relief de la Serra Tramontana pour décor spectaculaire. Vous terminez cette aventure en mer avec un apéritif à bord.
Exploration du parc naturel du Llevant
Vous gagnez la côte est et le parc naturel du Llevant pour rejoindre votre guide et explorer ce petit morceau d'île intact et sauvage. À l'aller ou au retour, ne manquez pas de faire un arrêt à Arta, jolie ville qui, bien que victime de son succès, offre de belles possibilités de découvrir le folklore local. Avec Miguel, un Majorquin passionné de nature et de sensations fortes, vous vous équipez de casques et de combinaisons et partez à la découverte de la côte. Un peu de marche suivie de sauts du haut des falaises, de descente en rappel et de nage en mer sont au programme de ce parcours sportif et un peu "challenging".
Sur les routes de la Sierra Tramuntana
Nous vous conseillons de prendre la journée entière pour rejoindre le Sud de l'île, parcourir les routes splendides et panoramiques de la Sierra Tramuntana et choisir vos étapes parmi les villages qui constellent l'itinéraire. Entre cultures en terrasses et criques au bleu intense, le paysage est unique. Au départ d'Alcúdia, vous traversez l'étroite chaîne montagneuse, passez par la forêt de Santuiri, et continuez vers le monastère de Lluc, datant du 13ème siècle. Pourvu d'un musée et d'un beau jardin ombragé, c'est un lieu de promenade très agréable.
A Fornalutx, nous vous suggérons une balade dans les ruelles fleuries et escarpées de ce joli village de montagne. Vous poursuivez vers Sóller en longeant le Puig Major, le sommet des Baléares. La ville aux accents français est un lieu de culture d'agrume unique, le petit port de Soller en contrebas, une jolie baie, idéale pour un déjeuner en bord de mer. Deia et son cimetière avec vue, joli village d'artistes dont les escaliers grimpent à l'assaut de la montagne ou piquent vers la mer.
Enfin, Valldemossa (photo), sa célèbre chartreuse, ses ruelles fleuries, son histoire que l'on découvre travers les écrits de Georges Sand et la maison de Chopin. 30 minutes suffisent ensuite pour rejoindre Palma et votre hébergement.
L'histoire de Palma de Majorque
Ce matin, vous avez rendez-vous sur l'avenue qui longe la mer et le port pour une balade guidée à vélo dans les ruelles de la ville de Palma. Autour de la cathédrale, votre guide vous raconte l'histoire de la ville et vous emmène à travers un dédale de patios, d'églises, de maisons seigneuriales, de couvents. Pause dégustation pour vous rafraîchir dans le plus ancien glacier de la ville, détenteur de recettes ancestrales de granités ou de chocolat.
En fin de promenade, vous vous arrêtez pour un déjeuner léger. Au menu : dégustation des tapas parmi les meilleurs de la ville. Vous profitez d'une après-midi et soirée libre pour profiter d'une promenade sur le sympathique port de Portixol à l'atmosphère "vintage", d'une balade dans le quartier de Santa Eulalia, d'un apéritif en terrasse dans les rues animées du Casco Antigo. Pour le dîner, nous vous suggérons nos bonnes adresses pour déguster tapas, grillades ou spécialités de poisson et fruits de mer ; le choix est vaste ! Certains soirs, il est possible d'assister à des représentations de flamenco dans un charmant petit théâtre au cœur du centre historique.
En douceur de la baie de Palma
Départ matinal de l'hôtel avec votre accompagnateur anglophone, qui vous emmène hors de la ville vers le point de départ de l'excursion en mer. À bord de jetskis, équipés de combinaisons et lunettes protectrices, vous filez en douceur sur la baie de Palma. Si la chance vous souris, vous pourrez observer les dauphins qui fréquentent les eaux de la baie. Edmon sait où les rencontrer et comment les observer respectueusement. Une belle sortie en mer pour admirer la ville de Palma depuis la baie, une tout autre perspective.
À proximité du village d'Esporles, au détour d'un sentier, vous découvrez la finca familiale de Patricia et de sa famille, chaleureuse et typique, en pleine nature. Patricia vous initie à l'art de la paëlla dans sa cuisine à l'ancienne, une belle expérience de partage avec des habitants de ce coin montagneux et très rural, pourtant tout proche de Palma. Vous dégustez le repas cuisiné ensemble, accompagné de vin local, dans le jardin ou au coin de la cheminée (eau et vin et café inclus).
Derniers instants à Palma et vol retour
Les innombrables sites et musées de Palma recèlent de nombreux trésors. La fondation Miro, le musée d'art moderne Es Baluard, la cathédrale bien sûr et ses chefs-d'œuvre d'artistes contemporains sont autant d'incontournables pour les amoureux d'art. Autour de la cathédrale, le dédale de ruelles ombragées et typiquement catalanes est propice à un café en terrasse ou une séance de shopping.
Le quartier de Santa Eulalia regorge de boutiques d'artistes et de superbes patios intérieurs. La côte Ouest et les villages de Banyalbufar et de Sant Elmsont également accessibles en peu de temps depuis Palma, et offrent de jolis itinéraires de ballades à pied ou en voiture, pour clôturer votre séjour en beauté. Vous remettez votre véhicule de location au bureau du loueur de l'aéroport, à temps pour vous enregistrer sur votre vol retour. Vous embarquez sur votre vol retour au départ de l'aéroport de Palma.
Delphine Henry a grandi entourée de cartes et de mappemondes avec l’idée qu’un jour, elle ferait le tour du monde. Adolescente, elle découvre le pays de Federico Fellini et le coup de foudre est immédiat. Riche de 20 années d’expérience en tant que Travel designer, Delphine produit avec passion nos voyages sur mesure en Espagne et en Italie. Elle développe une affinité particulière pour les villages perchés dans les parcs nationaux comme la ville de Matera, située dans la région de Basilicate. Notre experte de la dolce vita a également visité les plus belles régions d’Europe, le Sri Lanka, l’Inde, les Émirats, le Costa Rica, le Rwanda, Madagascar ou encore l’Égypte.