Aller au contenu
A la rencontre des tribus du Nord Vietnam
Voyage culutrel

A la rencontre des tribus du Nord Vietnam

Votre voyage en substance...

Cet itinéraire vous propose une rencontre avec les minorités ethniques. Vous traversez des paysages de rizières et de montagnes, randonnez vers des villages éloignés. Votre séjour se termine en beauté avec une croisière dans la célèbre baie d’Halong.

Pays

Vietnam

Durée

18 jours

Prix

À partir de 6800 € par personne

A la rencontre des tribus du Nord Vietnam
01

Arrivée à Hanoi

Votre guide francophone vous accueille à l'aéroport de Hanoi et vous conduit vers votre hôtel. Vous partez ensuite effectuer une promenade autour du lac de l'Epée restituée (Hoan Kiêm), et visitez au passage le temple Ngoc Son. Situé sur la rive nord du lac, cet adorable petit temple est accessible par un pont en bois rouge appelé le pont du Soleil levant. Vous croisez, dans une circulation plus qu'anarchique, des milliers de vélos et mobylettes : Hanoï a ce parfum et cette poésie des villes provinciales du Sud de la France avant 1940. Après-midi, libre pour se reposer.

Arrivée à Hanoi
03

Découvertes à Hanoi et direction Lao Cai

Vous visitez la maison de Ho Chi Minh, une belle demeure en bois de teck sur pilotis entourée de beaux arbres centenaires. C’est là que le célèbre personnage a passé la dernière partie de sa vie, jusqu'à sa mort en 1969. Vous visitez le temple de la Littérature, ensemble architectural qui compte parmi les mieux conservés du pays.

Vous visitez la ville en cyclo-pousse, et faites halte au musée d’Ethnographie, certainement un des plus intéressants du Vietnam, pays qui rassemble plus d’une cinquantaine de communautés ethniques. Vous êtes transférés à la gare pour embarquer dans le train de nuit vers Lao Cai, ville frontière avec la Chine. Nuit dans le train.

04

Route vers Sapa

Après l’arrivée à Lao Cai, vous faites route Sapa. Les vallées et villages environnants sont des terres d’accueil pour différentes tribus montagnardes. Vous partez pour une excursion dans la vallée de Muong Hoa pour découvrir des villages des H'mong noirs et des Zaï : balade dans les rizières en terrasses et rencontre avec les villageois. Le lendemain, vous partez en excursion dans les villages des Yao rouges et des H'mong blancs.

Pendant le dernier jour à Sapa, vous visitez le marché de Can Cau, sans doute le plus pittoresque, authentique et coloré de la région. Vous continuez ensuite la route vers Bac Hà, en faisant halte pour une promenade dans le village de Ban Pho.

Route vers Sapa
07

Au cœur des montagnes et des rizières

Vous faites route vers Hoang Su Phi, via Xin Mang et Vinh Quang : la route serpente en passant par le col de la Porte du ciel (Cong Troi), à travers de superbes paysages de montagnes et de rizières en terrasse. Vous rencontrez les minorités des H'mong, des Yao et des Nung en cours de route.

Arrivée à Hoang Su Phi en fin de journée. Le lendemain, vous partez pour une randonnée vers Nam Hong, en parcourant des paysages de montagnes avec des rizières en terrasses et des forêts. Vous rencontrez d’autres minorités ethniques, comme les Man Ta Pan et les Yao, qui portent de longues tuniques. Vous prenez le déjeuner chez des habitants. En fin de journée, retour et dîner à votre hôtel.

Au cœur des montagnes et des rizières
09

Prochaine étape : Ba Be

Vous faites route vers Ba Be (environ 6h de route). Sur le chemin, vous traversez le village des Tays. Arrivée à Ba Be en fin de journée. Le lendemain, vous effectuez une balade en petite barque sur la rivière Nang, qui traverse nonchalamment une campagne cultivée hérissée de pitons calcaires.

L'autre attrait de la navigation, c'est le spectacle de la pêche : des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l'épervier, d'autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crustacés. Vous visitez la grotte Poung qui abrite des colonies de chauves-souris. Vous poursuivez l’excursion en barque jusqu'au village de Pac Ngoi, où résident les Tay qui vivent de la pêche et de la riziculture.

11

De Ba Be à Cao Bang

Vous visitez la grotte Hua Ma ("tête de cheval") qui abrite de magnifiques stalactites aux formes très variées. Vous prenez ensuite la route vers Cao Bang (environ 6h de route). En chemin, vous pouvez visiter des villages des minorités Yao, Tay et Nung. Arrivée à Cao Bang en fin de journée.

Le lendemain, départ vers la magnifique cascade Ban Gioc, qui se trouve à la frontière avec la Chine, dans un cirque de pics karstiques. Vous faites halte à Trung Khanh pour visiter le marché où des minorités comme les Tay, Nung et Dao se rencontrent pour des échanges commerciaux. Retour a Cao Bang en fin d’après-midi.

De Ba Be à Cao Bang
13

Découverte de la baie d'Halong terrestre

Vous rejoignez Hanoi par la route. Reste du temps libre. Le lendemain, vous partez vers la ‘’baie d'Halong terrestre’’. Vous partez à vélo vers le sanctuaire Bich Dong, taillé dans la roche et qui abrite trois petites pagodes datant du 18e siècle. Vous effectuez ensuite une excursion en barque sur la lagune Van Long (la ‘’baie d’Halong terrestre’’), pour découvrir un paysage d’une grande sérénité avec d'énormes rochers qui semblent flotter sur l’eau. Le site est fréquenté par d’innombrables oiseaux, aquatiques et autres.

15

Croisière dans la baie d'Halong

Départ par la route vers la baie d'Halong, dans le golfe du Tonkin. Le paysage est marqué par les 1969 îles karstiques qui le parsèment et qui ont valu au site d'être inscrit sur la Liste des sites du patrimoine naturel mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous embarquez à bord d'un bateau privé pour une croisière de deux nuits dans ce cadre somptueux et mondialement réputé. Au programme : visite de différentes îles et de plusieurs villages de pêcheurs, balade en sampan…

Croisière dans la baie d'Halong
17

Derniers instants de ce voyage

Votre croisière prend fin ce matin : vous prenez la route vers Hanoi, via Bac Ninh. En chemin, vous visitez la pagode But Thap (la pagode de l'écriteau) construite au 17e siècle, qui abrite de nombreuses richesses artistiques, et plus particulièrement la statue représentant la Bodhisattva Quan Am, particulièrement vénérée au Viet Nam. Impressionnante, la statue possède onze têtes, mille mains et mille visages ; elle repose sur une fleur de lotus, elle-même portée par un dragon. En temps utile, transfert à l'aéroport pour embarquer sur le vol intercontinental de retour vers l'Europe.

18

De retour en Europe

Arrivée en Europe

Bercée par la culture italienne, Elodie incarne l’élégance et l’épicurisme d’un art de vivre empreint de douceur et de découvertes. Curieuse et passionnée, elle parcourt le monde à la recherche d’émotions, de rencontres marquantes et d’expériences authentiques. En tant que Travel designer, elle donne vie à vos rêves d’évasion en Italie, en Asie du Sud-Est ou en Asie Centrale, en imaginant des itinéraires uniques et inspirants qui allient raffinement et immersion culturelle.