Grand périple mexicain, de Mexico à Tulum
Votre voyage en substance...
Pays
Mexique
Durée
22 jours
Prix
À partir de 9500 € par personne
Arrivée à Mexico City
Vol international à destination de Mexico city. L'arrivée en avion figure parmi les plus spectaculaires au monde. Lors de celle-ci, vous mesurez la taille gigantesque de la ville. Vous êtes accueillis par votre guide accompagnateur local francophone et êtes transférés en véhicule privé vers votre hôtel.
Visite à Mexico City
Ce matin, vous retrouvez votre guide francophone et votre chauffeur dans le hall de l'hôtel pour une journée de découverte de Mexico. Vous vous rendez au Zocalo, l'une des plus grandes places au monde où se dresse la plus grande cathédrale du continent. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, vous vous dirigerez vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Dans l’après-midi, vous partez visiter le Musée National d’Anthropologie, l'un des plus prestigieux au monde. Inauguré en 1964, le bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc Chapultepec. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées avant de visiter les sites archéologiques durant le voyage. Retour à votre hôtel.
Aux côtés des artistes à Mexico City
Cette journée est dédiée aux quartiers bourgeois et bohèmes de Mexico. Balade guidée dans le village de Coyoacan, fief de nombreux artistes. C'est là que vous visitez le musée de Fridha Kahlo avant de rejoindre le quartier de San Angel, qui conserve de très beaux exemples d'architecture coloniale et prérévolutionnaire. Déjeuner à Xochimilco à bord des fameuses "trajineras" aux couleurs vives. Rien que pour vous, des mariachis viennent chanter quelques airs populaires dont les Mexicains raffolent. L'après-midi, vous rejoignez les quartiers Roma et Condesa que vous visitez à vélo. Vous admirez le style Art Déco de certains immeubles. En fin de journée, ces quartiers s'animent de nombreux bars et restaurants à la mode. C'est l'occasion de profiter d'un verre en terrasse ou de visiter l'une des galeries d'art que bordent ce quartier. Ce soir, vous assistez à un spectacle de lucha libre, un match de catch mexicain, frissons garantis !Retour à l'hôtel.
Dans les airs au dessus de Teotihuacan
Aujourd'hui, rendez-vous à 5h30 dans le hall avec votre guide pour partir à la découverte du prestigieux site de Teotihuacan, en montgolfière. La « cité des dieux » aligne ses temples, palais et adoratoires tout au long de l'Avenue des Morts qui s'étend sur deux km. Elle est encadrée par la Pyramide de la Lune ainsi que le plus grand des édifices précolombiens construit et dégagé à ce jour : la majestueuse Pyramide du Soleil. Après ce voyage en montgolfière, vous partez visiter la belle ville coloniale de Puebla. En chemin, vous passez très près des volcans Ixtachihuatl et Popocatepetl.
Visite d'Oaxaca
Le matin, vous poursuivez votre visite de Puebla avant le départ vers la ville de Oaxaca, considérée comme l’une des plus belles villes du Mexique. La route qui traverse la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale est bordée de superbes cactus candélabres. Vous passez la nuit à Oaxaca. Le lendemain, vous prenez le temps de découvrir cette ville colorée. Vous visitez le Zocalo, la Cathédrale, l’église de Santo Domingo et vous promenez dans les allées du marché d’artisanat, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Vous faites une halte en cours de route dans une fabrique de chocolat et vous dégustez du mezcal. L'après-midi, vous apprenez les secrets des recettes ancestrales en suivant un cours de cuisine.
Dans les environs d'Oaxaca
Cette journée est consacrée à la découverte des alentours de la ville de Oaxaca. Le matin, vous visitez le prestigieux site zapotèque de Monte Alban. Situé à 2000 mètres d'altitude, il offre une vue spectaculaire sur la vallée. Déjeuner libre au marché où vous goûtez à la fameuse tlayuda.
En début d’après-midi, départ pour les terres à l’ouest vers Santa Maria el Tule. Vous y visitez son église du XVIIème siècle très colorée et y observez un cyprès géant vieux de 2000 ans. D'une espèce très rare en voie de disparition, son tronc mesure pas moins de 42 mètres. L'arbre est un monument national protégé. Vous poursuivez la route vers Mitla, lieu des morts en langue Zapotèque, qui fut l’un des principaux centres cérémoniaux de la région. Retour en fin de journée à Oaxaca.
Etape à Tehuantepec
Départ pour Tehuantepec, ville située au sud de l’état de Oaxaca. Arrivée à Tehuantepec, ville hospitalière et dynamique.
Traversée du canyon del Sumidera
Vous faites route jusqu'au village de Chiapa de Corzo où vous attend une embarcation privée à bord de laquelle vous traversez à votre rythme le canyon del Sumidero. Celui-ci dessine une faille impressionnante sur plus de 25 km de long. Vous apercevez sans doute de nombreux oiseaux tels les hérons, vautours, marins-pêcheurs et peut-être quelques crocodiles.
Vous poursuivez votre route pour San Cristobal de las casas au cœur de l’une des régions les plus indiennes du Mexique. Entourée de forêts de pins, San Cristobal de las Casas est une petite ville au charme fou avec son marché toujours haut en couleurs, ses ruelles pavées et ses églises. Le lendemain, vous visitez le village indien de San Juan Chamula. Vous vous plongez dans une ambiance étrange, au culte mystérieux, mélange intime de foi chrétienne et indienne. Si la médecine traditionnelle indienne vous intéresse, il existe à San Cristobal le centre de médecine maya, riche de millénaires de tradition curative.
Découverte des chutes d'Agua Azul
Vous prenez la route pour le Yucatan et partez à l'assaut des montagnes des Chiapas. En chemin, vous vous arrêtez aux très belles chutes d'Agua Azul, nichées dans leur écrin de jungle dense et mystérieuse. La baignade dans leurs eaux turquoise est inoubliable.
Vous poursuivez ensuite vers Palenque. Le lendemain, vous prenez le temps de visiter en profondeur l'émouvant site de Palenque, un véritable bijou de l'architecture maya niché dans son écrin de forêt tropicale. Le temple des inscriptions renfermant la tombe du roi Pacal, demeure l’un des plus mystérieux du Mexique. Perdu dans les brumes de la jungle, cette cité évoque toute la richesse et l'âme ancestrale de la culture maya.
L'après-midi, vous vivez une belle aventure dans la selva et découvrez la jungle environnante dans toute sa splendeur. Vous vous rendez pour un moment de fraîcheur aux cascades de Welib Ha ("Eau" en Maya). Echelonnées de bassins naturels d’eau claire turquoise, vous pouvez vous y baigner avec plaisir. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.
Dans les ruines de Bonampak
Aujourd'hui, vous partez à la découverte de deux sites mayas majestueux proches de la frontière guatemaltèque. Les ruines du centre cérémoniel maya que les archéologues ont baptisé Bonampak (« murs peints ») s’élèvent sur des collines dans la vallée du Lacanhá, affluent de l’Usumacinta, à environ 30 km de Yaxchilán. C’est toute la vie d’une petite cité maya au VIIIe siècle que les fresques de Bonampak retracent avec une vivacité extraordinaire. Vous rejoignez ensuite Yaxchilan, une ancienne cité Maya située à l’est de l’état du Chiapas. Pour y accéder, il est nécessaire d’emprunter durant une petite heure, le bateau en aval du fleuve Usumacinta. Ici, vous êtes au contact de la nature, rencontrez singes hurleurs, toucans… Retour en fin de journée à Palenque.
Découverte de Campeche
Départ de l’hôtel en transport privé pour le golfe du Mexique. Vous arrivez en fin d’après-midi à Campeche, ville coloniale déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Le centre ville y est agréable : la plaza et le parc principal sont très animés en soirée, la cathédrale de la conception, les remparts et les canons le long du malecon sont aujourd'hui encore le témoignage des assauts des pirates.
Découverte de Merida
Vous visitez aujourd'hui la petite ville de Mérida, son vieux centre historique et ses ruelles typiques. Cette ville aérée et verdoyante fut le centre de la culture maya bien avant l'arrivée des conquistadores et conserve un charme très colonial. En chemin, vous faites une halte au site d'Uxmal, un des fleurons de la civilisation Maya. Le site de Kabah avec ses murs couverts de masques géants à l'effigie du dieu de la pluie Chaac n'est qu'à quelques kilomètres. Le lendemain, accompagné de votre guide local vous partez explorer deux cenotes, des cavités remplies d’eau douce. Il est possible de s'y baigner et de les découvrir, équipé de masque et tuba. L'une des deux cenotes est traversée par un superbe faisceau bleu de lumière. Vous déjeunez chez une indienne maya qui vous apprend les secrets de la tortilla. Retour en fin d’après-midi à Mérida.
Le célèbre Chichen Itza
Poursuite de la route Maya vers le gigantesque site de Chichen Itza. En chemin, vous faites une halte à Izamal. Cette petite ville est connue dans le Yucatán comme la « ville jaune ». Arrivée au site de Chichen Itza. Vous y visitez ses principaux monuments tels le puits sacré, le Castillo, le temple des guerriers, le mur des crânes et l’observatoire. Le soir, vous assistez à un spectacle de son & lumière sur le site.
Au cœur de la Riviera Maya
Aujourd'hui, vous partez pour la rivièra Maya. En chemin vous visitez le site de Tulum, dont la situation (plus que les ruines) est extraordinaire. Vous poursuivez votre route vers votre hôtel situé en bord de mer. Lors des deux journées suivantes, vous profitez de la plage et du soleil. Il est possible en option d'organiser une plongée avec les requins baleines, une sortie en kayak à Sian Kaan ou un survol de la Riviera maya.
Derniers instants à Tulum
Un chauffeur vous conduit à l'aéroport de Cancun d'où vous prenez votre vol retour international. Arrivée en Europe.
Passionnée de voyages, de découvertes et de belles rencontres, Laura Vulfs conseille avec talent les voyageurs qui rêvent de découvrir le Tibet, la Chine, l'Indonésie et le Maroc. Notre Travel designer vous emmène également en Amérique latine à la découverte des fonds coraliens du Mexique ou encore dans les sites naturels du Guatemala.