Andes, Amazonie et Côte Pacifique en famille
Votre voyage en substance...
Pays
Equateur
Durée
17 jours
Prix
À partir de 6000 € par personne
Arrivée à Quito
Envol vers l'Equateur. A votre arrivée à l'aéroport de Quito, vous êtes accueillis par votre chauffeur. Il vous emmène jusqu'à votre premier hébergement, une maison d'hôtes tenue par Davis. Ce guide professionnel équatorien, qui parle français couramment, n'a pas son pareil pour transmettre la passion de son pays. Pour une première découverte de la ville de Quito, posée au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana et perchée à 2830 mètres (ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde), nous vous conseillons de vous diriger vers le Panecillo, petite colline dominant la ville qui vous donnera un bel aperçu de Quito. Vous profitez ainsi d'une très belle vue panoramique.
Ensuite vous attend une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jésus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d'œuvre de l’art baroque. Le centre historique de Quito, qui est par ailleurs la première ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978, est le plus grand et le mieux conservé d'Amérique Latine.
Découverte de Quito
Cette journée guidée commence par un arrêt à la latitude 0°. Un cadran solaire géant matérialisant la ligne de l'Équateur. Votre guide ne va pas manquer de vous expliquer les phénomènes observables depuis cet endroit mythique. Vous allez découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Seconde pause dans un élevage de biches andines, qui participe à leur réintroduction dans leur milieu naturel. Chose unique, ces animaux ne sont pas farouches et les enfants, comme les adultes, apprécient la possibilité de les caresser et d'en apprendre plus sur ces magnifiques animaux.
Vous poursuivez votre route vers Quito tout en admirant le magnifique paysage montagneux ainsi que les Equatoriens en costume traditionnel en bord de route, marquant le contraste de la modernité des infrastructures et des pratiques héritées des civilisations pré incaïques. En fin de journée, vous participez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien PACARI. Vous découvrez le processus d'élaboration d'un grand chocolat et comprenez pourquoi l'Equateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma".
Route vers Cotopaxi
Ce matin vous prenez la route qui emprunte la fameuse allée des Volcans pour rejoindre Tigua, petit village niché sur les flancs du Quilotoa. En chemin, vous faites un arrêt dans le parc du Cotopaxi. Son volcan, du même nom, est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais peut aussi lancer une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône.
Vous visitez le parc et faites une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo, ce paysage de plaines typiques des Andes balayées par les vents froids. Vous montez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux peuvent monter jusqu’aux premières neiges.
Vous poursuivez ensuite votre route vers Tigua. Vous y passez la nuit, dans une ferme traditionnelle qui fabrique son propre fromage ainsi que d'autres spécialités culinaires "maison" que vous dégustez lors du diner. L'accueil y est chaleureux et vous permet de toucher de plus près la vie rurale dans un cadre simple et confortable.
Direction Quilotoa et Banos
Départ le matin pour le village de Pujili, à la découverte de son marché indigène haut en couleurs et peu touristique. Ici on vient vendre ou acheter un peu de tout, du bétail aux tissus. Vous poursuivez jusqu'au petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3854 m). Ses eaux de couleur émeraude, qu'elle tire de la présence de soufre, est surprenante. Les enfants s'amuseront des reflets des nuages et les amateurs des photos s'en régaleront. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire...
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune. Vous pouvez également louer une mule sur place pour ne pas vous essouffler au retour. Vous reprenez ensuite la route pour Banos, petite ville agréable pour un peu de flânerie et réputée pour ses bains thermaux.
A bord d'une pirogue en Amazonie
Départ en direction de l’Oriente, la région amazonienne. Vous empruntez la fameuse « Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du fleuve Pastaza et observez le changement d’écosystèmes en descendant de 1800m à 950m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau, dont le Pailón del Diablo.
Vous marquez un arrêt à la Réserve de Los Yapas pour découvrir les espèces d'orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d'extinction et replantés pour leur survie. Vous embarquez ensuite à bord d'une pirogue pour rejoindre votre lodge et découvrir l'Amazonie proche. Vous vous installez dans votre lodge pour 3 nuits.
Immersion dans la forêt amazonienne
Découverte de la forêt amazonienne. Une première excursion à pied dans la forêt primaire permet de découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Les enfants doivent garder les yeux bien ouverts car ils vont alors pouvoir repérer singes et oiseaux colorés. Vous allez également pouvoir rendre visite à la communauté indigène et appréhender leurs coutumes, leur mode de vie et visiter les plantations : bananiers, arbres de papaye, ananas, orangers, canne à sucre...
Détente au cœur de l'Amazonie
Vous découvrez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat.Vous visitez l’Amazoonico, qui récupère des animaux sauvages blessés ou confisqués pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel. C'est un bon moyen de découvrir certains mammifères souvent difficiles à observer dans leur milieu naturel.Vous jouez enfin aux chercheurs d’or en prenant part à une séance d’orpaillage sur le cours du Rio Napo. Vous aurez aussi un temps consacré à la baignade et à la détente près du rivage sablonneux de la rivière.
Route vers Riobamba et Banos
Après le petit déjeuner, vous reprenez la pirogue afin de retrouver votre véhicule. Vous reprenez la route en direction de Riobamba en passant par Baños. Sur le chemin, les enfants vont pouvoir s'amuser avec les tyroliennes. Frissons garantis ! Un autre trésor naturel vous attend : le "Pailon del Diablo" ! Ce sont les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous descendez jusqu’à un mirador pour vous en approcher et empruntez, comme les Incas jadis, une nacelle suspendue pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".
Votre journée se clôt par un arrêt dans une fabrique de savon bio : un projet familial qui soutient le travail des artisans fournisseurs de matières premières et d'ustensiles. Ne manquez pas de rapporter le produit phare de la maison : un savon exfoliant à base de cendres du volcan Tungurahua ! Vous reprenez enfin la route pour rejoindre Riobamba.
Découverte du parc du Chimborazo
Route vers le parc du Chimborazo. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croisez certainement des vigognes. Vous montez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.
Ensuite vous pouvez vous rapprocher du sommet, le plus haut d’Équateur culminant à 6310m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100m d’altitude. Vous n'êtes alors pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.
Sur le chemin du retour vous faites une halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,…). De quoi enfin connaître les différences entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco ! Vous déjeunez dans un restaurant communautaire, qui mettra sans doute du lama, justement, à son menu. Cette adresse appartient à un projet de tourisme communautaire des villages environnants qui fait vivre plusieurs familles.
Vous continuez ensuite votre route vers Guamote et passez la nuit dans un hébergement communautaire, qui est aussi un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses...)
Un peu de gastronomie à Guayaquil
Ce matin, toute la famille a rendez-vous pour un cours de cuisine traditionnelle, après avoir fait quelques emplettes au marché. Vous prenez ensuite la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous descendez au milieu des montagnes jusqu’aux plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arriver à Guayaquil.. L'hacienda dans laquelle vous allez séjourner vous accueille avec un jus de cacao de bienvenue et vous partez visiter les plantations de cacao aurtour pour finir par un tour de la fabrique.
Parenthèse balnéaire à Puerto Lopez
Transfert privé avec chauffeur de Guayaquil jusqu'à Puerto Lopez.Vous empruntez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traversez des petits villages de pêcheurs avant d'arriver à Puerto Lopez. La partie balnéaire de votre voyage peut commencer ! Installation dans votre hébergement pour 3 nuits.
Excursion à Isla de la Plata
Départ le matin en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata", qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte (1h30 de traversée). Surnommée la "petite Galapagos", l’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ».
Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction, offrant alors un spectacle inoubliable. Des dauphins se laissent aussi apercevoir, surfant sur la vague de votre étrave. Une randonnée dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche est l'occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans...), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remontez sur le bateau pour pique-niquer avant de partir pour un snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Equateur, riche d'une faune sous-marine variée.
Avec les pêcheurs à Peurto Lopez
Journée libre à Puerto Lopez.Tôt le matin, vous pouvez marcher jusqu'au ponton de Puerto Lopez, prés duquel les pècheurs déchargent les poissons pêchés pendant la nuit. Ne manquez pas la plage de Los Frailes, la plus belle plage de la région. Les amateurs de nature et d'histoire peuvent visiter la communauté Agua Blanca avec son musée et ses vestiges, mais aussi ses sentiers et pour finir en beauté ses eaux thermales surlfureuses. Pour les sportifs, tentez le vtt dans la forêt tropicale sèche de Machalilla ou prenez un cours de surf pour une expérience inoubliable sur l'Océan Pacifique.
Derniers instants du voyage
Après une dernière matinée de farniente vous êtes transférés vers l'aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol international de retour vers l'Europe. Arrivée à Paris ou Bruxelles dans la matinée.
De retour en Europe
Arrivée en Europe dans la journée
Bambi SOW
Curieuse et passionnée, Bambi a exploré le monde dès son plus jeune âge, notamment à travers les pays de l'Afrique subsaharienne, qui ont forgé son goût pour l’aventure. Après avoir vécu près de deux ans en Floride, les Etats-Unis n'ont plus aucun secret pour elle. Aujourd’hui, notre Travel designer met son expertise et sa créativité au service de vos voyages sur mesure, qu’il s’agisse de découvrir les vastes paysages du Canada, les trésors culturels du Mexique, les merveilles naturelles de la Bolivie et de l’Islande, ou encore le charme authentique du Portugal.