Voyage en Australie : 3 raisons d’y aller
Des fonds marins à explorer. Des parcs nationaux à sillonner. Une faune unique à observer. Un voyage en Australie, c’est votre rêve le plus fou. Cette contrée du bout du monde vous appelle de tous ses charmes et vous avez enfin décidé de céder. De la rencontre avec un wallaby dans l’outback à celle avec un requin-baleine dans la Grande Barrière de Corail, en passant par la découverte du célèbre opéra de Sydney, c’est la richesse et la diversité du pays qui raflent la mise. Partir de la côte pour rentrer dans les terres, petit à petit, jusqu’à ce que la route vous mène au cœur du centre rouge.
partager1. Un voyage en Australie pour la diversité des paysages
Vous n’en attendiez pas moins. Avec un territoire aussi étendu, il est évident que la liste des possibilités s’allonge à mesure que vous avancez dans votre voyage. Le décor se mue et change au fur et à mesure des kilomètres avalés. Vous commencez par un panorama plus ou moins familier, les grandes villes. L’arrivée se fait en douceur, parfait pour prendre le pouls. Flâner au cœur de Kings Park à Perth, admirer l’opéra de Sydney ou encore arpenter les rues pleines de street art à Melbourne. Le quotidien local se dévoile jour après jour.
Et quitte à être sur la côte, autant en profiter pour arpenter les îles Whitsunday, un archipel paradisiaque au cœur de la Grande Barrière de Corail. Vous n’hésitez pas à réaliser votre rêve : une plongée sous-marine au cœur du plus grand ensemble corallien au monde.
De retour sur la terre ferme, vous n’abandonnez pas le littoral tout de suite. La forêt de Daintree, aussi appelée Rainforest, près de Cairns, vous donne envie de jouer les Indiana Jones. Vous profitez pour sillonner les terres d’Arnhem. Ce n’est qu’une fois ces visites effectuées que vous vous autorisez à entrer dans les terres et à sillonner la pépite de l’Australie, l’outback. Vous ne voulez pas non plus passer à côté des superbes gorges du parc national de Karijini. Arides, sauvages et inhospitalières, les terres rouges attirent les voyageurs en quête d'aventures et de grands espaces.
2. Une visite du pays pour l’observation des animaux
L’Australie traîne une mauvaise réputation en ce qui concerne les animaux. Crocodiles, serpents, araignées, méduses… La liste est longue. Dangereuse, voire mortelle, la faune locale peut en freiner plus d’un à envisager un voyage en Australie. Mais ce n’est pas votre cas. Bien que le pays concentre une certaine quantité d’animaux dont il vaut mieux ne pas croiser la route, c’est aussi un territoire incroyable pour observer des espèces endémiques. Si la faune marine est riche de requins-baleines, cachalots, tortues vertes et dugongs, c’est bien la faune terrestre qui vous attire. Depuis les airs dans l’outback ou au fil de l’eau depuis Darwin, c’est tout un écosystème qui se révèle.
À commencer par l’emblème même du pays, auquel il doit son surnom : le kangourou. Vous voilà face à l’animal totem, le plus réputé du pays. Vous voulez les voir de près et dans leur habitat naturel. Cap sur Kangaroo Island, véritable sanctuaire pour le marsupial et son cousin le wallaby. Le Morrisset Park résulte aussi d’un excellent choix pour vous approcher des bêtes, mais toujours dans le respect de l’animal.
Sur la route, vous croisez d’autres espèces typiques. Vous constatez vite qu’ici, c’est la terre des marsupiaux. Quokkas et wombats font partie intégrante du paysage. Mais vous partez à la recherche d’un autre marsupial, particulièrement observé en Australie, le koala. Capable de dormir 20 heures par jour, il vous suffira de lever les yeux pour l'apercevoir piquer du nez en haut d’un arbre. Le Lone Pine Koala Sanctuary, dans le Queensland, ainsi que la réserve naturelle de Tidbinbilla, près de Canberra, font partie de votre programme pour les voir de près. Pour clôturer votre safari animalier, vous prévoyez également une escapade en Tasmanie pour observer sa mascotte, le diable de Tasmanie. C’est l’occasion ou jamais : il s’agit du seul endroit au monde où vous pourrez le voir.