10 pays à découvrir en famille pour les vacances de la Toussaint
Les vacances de la Toussaint ne sont que dans cinq mois. Pourtant, les plus rusés ont déjà la tête dans la planification. Surtout lorsqu’il s’agit d’embarquer toute la famille. C’est votre cas, pas de last minute. Les enfants évoquent leur préférence. Un séjour dans les îles. Un voyage en Patagonie. Une escapade en plein désert. Les possibilités sont infinies et vous avez encore le temps de rêver grand. Mais attention, l’heure tourne. Il va falloir passer à l’action. Voici 10 pays à découvrir en famille pour les vacances de la Toussaint.
partager1. Les Baléares, la virée insulaire familiale à tester par excellence
Objectif pour cet automne : fuir la grisaille. Une destination proche, festive et à la météo clémente. Les Baléares cochent toutes les cases pour des vacances de la Toussaint en famille. Il suffit de choisir votre île pour ces vacances d’automne. Vous hésitez. Les villages de la Serra à Majorque ? Une randonnée sur le Cami de Cavalls à Minorque ? La découverte de la vieille ville de Dalt Vila à Ibiza ? Un tour en vélo de l’île de Formentera ? La décision semble cornélienne, mais pas d’inquiétude. Une navigation et vous changez de décor.
2. L’Afrique du Sud, l’option africaine à choisir pour un safari
Un safari au cœur d'une réserve privée en famille. Un road trip le long de la côte sud africaine, le rêve de la grande sœur. Une dégustation dans le vignoble de Constantia ? Ça, c’est pour les parents. La nation arc-en-ciel porte bien son nom. C’est une palette de possibilités qui s’offre à vous. Votre pointe d’entrée sera la capitale. Vous sillonnez Cape Town, à la découverte de la Table Mountain, de Lion Head et du quartier Bo-Kaap. Mais ce n’est que le début. Pour la suite, libre à vous de choisir de quoi votre voyage sera fait.
3. Le Maroc, l’échappée à sélectionner pour des vacances sportives
L’idée de l’été indien ne vous quitte pas d’une semelle. À celle-ci s’ajoute l’envie de parfums d’orient, d’explosions de couleurs et de chaleur humaine. Votre destination semble apparaître claire comme de l’eau de roche. Ce sera le Maroc. Vous déambulez le long des souks bariolés. Vous vous engouffrez dans le désert pour une traversée avec les Bédouins. Vous mettez le cap sur la côte pour vous adonner au kitesurf. Car oui, le Maroc, c’est tout ça à la fois. L’aventure est promise dans ce pays à découvrir en famille pour les vacances de la Toussaint.
4. L’île Maurice, l’escapade lointaine à vivre pour un séjour balnéaire
Quitte à prendre la poudre d’escampette, autant opter pour une île paradisiaque. Votre périple familial est rythmé par les sessions de snorkeling à Trou aux Biches, l’escalade du Morne Brabant ou encore, la découverte de Chamarel. La perle de l’océan Indien vous accueille, quelle que soit votre intention de voyage. La plage de Flic en Flac est idéale pour les journées farniente, tandis que les amateurs de sports nautiques se rendent à la Pointe d’Esny. La soirée feu de camp est plus que bienvenue. Musique et danse typiques vous font découvrir l’authenticité mauricienne.
5. L’Égypte, le pays des pharaons à traverser le long du Nil
C’est votre jour de chance. Le Nil est disponible pour les vacances de la Toussaint, ce qui est particulièrement rare à cette période. Vous descendez donc le fameux courant et découvrez le pays des pharaons en voguant. De la vallée des rois au temple de Philae, en passant par les majestueux temples d'Edfou et Kom Ombo… Vous et vos enfants marchez sur les terres d’une civilisation millénaire. Une croisière sur le Nil, c’est un voyage à part entière. Et le vivre avec votre tribu, c’est encore mieux.
6. Le Mexique, le pays à découvrir en famille pour les vacances de la Toussaint
El día de los Muertos, la fête des Morts, résulte d’un emblème national et les visiteurs affluent du monde entier pour y participer. Vous ne les blâmez pas, vous souhaitez en être aussi. Les enfants se parent de leur déguisement. Il faut jouer le jeu. Si les villes de Mexico City et Oaxaca sont très prisées, une ville moins touristique se révèle être un compromis gagnant. Et si vraiment, la horde de voyageurs vous rebute, vous pouvez toujours opter pour une région délaissée du Mexique pendant les vacances de la Toussaint. Pourquoi pas les plages de Basse-Californie, les temples mayas du Yucatán ou encore, les villages de Guanajuato ?
7. Oman, la destination secrète à sillonner loin des sentiers battus
Pour vous, cette année, les vacances de la Toussaint riment avec destination secrète. La famille souhaite sortir des sentiers battus. Vous zoomez sur la Péninsule arabique et plus particulièrement sur le Sultanat d’Oman. Son authenticité et ses paysages préservés ont fini par vous convaincre. Un pays entre mer et désert. Vous enchaînez les visites de palais, avant de plonger au cœur de la nature omanaise et de découvrir ses oasis, ses wadis et ses fjords. Oman recèle de trésors insoupçonnés.
8. Le Cambodge, la contrée asiatique à explorer avec des enfants
Vous n’avez que faire de la longueur du trajet. Il est des périples qui valent le coup d’être effectués. Le Cambodge est l’un d’entre eux. De toute façon, l’Asie du Sud-Est vous fait rêver depuis toujours. Les vacances d’automne sont l’occasion d'explorer cette contrée. Les temples d’Angkor figurent en haut de la liste, cela va sans dire. Le lac Tonlé Sap n’y coupera pas non plus, vous avez bien l’intention d’y naviguer. Quant à Phnom Penh, la capitale, vous l’envisagez comme première étape. Sans conteste, un pays à découvrir en famille pour les vacances de la Toussaint.
9. Chili-Argentine, le combiné à envisager pour une aventure en Patagonie
Vous avez essayé de choisir entre le Chili et l’Argentine. Seulement voilà, vous vous rendez à l’évidence : vous ne pouvez pas vous résigner à n’en choisir qu’un. Parents et enfants se mettent d’accord sur un combiné. Vous arpentez donc le désert de l’Atacama et sillonnez les paysages froids de Torres del Paine, avant d’atteindre le bout du monde en arrivant à Ushuaïa. Une dose de la capitale argentine, Buenos Aires, et votre séjour en famille s’achève à la perfection, sur un air de tango.
10. Japon, une immersion familiale entre tradition et modernité
L’incomparable singularité du Japon vous appelle pour des vacances en famille cet automne. Un itinéraire captivant vous emmène de Kyoto à Miyajima, en passant par Hakone, les Alpes japonaises et Tokyo. Chaque étape est une invitation à découvrir les trésors de ce pays surprenant. Parmi les activités phares, vous vous laissez embarquer par la magie du manga lors d’un cours de dessin. Guidés par un dessinateur professionnel, vous apprennez les techniques de cet art emblématique et découvrirez une culture riche et captivante.
Les vacances de la Toussaint ont beau sembler lointaines, lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage en famille, le mieux est de s’y prendre en avance. Surtout si vous espérez faire une croisière sur le Nil, un road trip en Afrique du Sud ou enchaîner les temples d’Angkor avec vos chérubins. Nos Travel designers répondent présents pour vous aiguiller et faire votre choix. Vous n’avez qu’à suivre leurs conseils et le tour est joué.