Où partir pour observer les animaux sauvages ?
Le rugissement du tigre. Le barrissement de l’éléphant. Le cri du gorille. Vous connaissez ça par cœur. Peut-être est-ce au programme du petit dernier. Seulement voilà, vous souhaitez passer de la théorie à la pratique. De la leçon à l’exercice. Et vous voilà dans un avion, en quête des espèces les plus étonnantes de la planète, prêt pour un safari hors du commun. De la savane africaine à la forêt canadienne, en passant par la banquise, rien ne vous arrête dans votre périple. Les voir en vrai résulte d’un privilège incroyable. Alors, où partir pour observer les animaux sauvages ? Itinéraire d’un amoureux des grands mammifères.
partager
Le Kenya, un sanctuaire d’éléphants pour rencontrer les pachydermes
Vous entendez un barrissement au loin. Vous sentiriez presque le sol vibrer. L’un des Big Five se tient tout près. Vous avez deviné ? C’était facile. Un éléphant est en approche. Enfin, un… Peut-être même la patrouille entière. Ce sont des animaux sociables. Difficile de les imaginer seuls. Votre voyage au Kenya se présente sous les meilleurs auspices. À peine arrivé, vous êtes déjà sur les traces du pachyderme. Vous voulez augmenter vos chances de le croiser, tout en restant dans une démarche respectueuse. Vous prenez la direction du nord et entrez dans la zone de Namunyak. Un sanctuaire d’éléphants, c’est votre récompense pour le trajet parcouru. Le Reteti Elephant Sanctuary. Protection de la faune et de l’environnement sont les maîtres-mots. Vous adhérez au projet. Un périple sauvage en plein bush kényan se combine à la perfection au respect de l’écosystème ambiant. Après tout, le seul véritable prédateur de l’éléphant, c’est nous.
L’Inde, un parc national pour observer les animaux sauvages
Si on ne lui attribue pas le titre de « roi de la jungle », c’est uniquement parce qu’il vit en solitaire. Perdu ! Ce n’est pas le loup, mais bien le tigre du Bengale. Celui-ci effectue des kilomètres en quête de pitance. Vous pouvez bien parcourir un peu plus de distance pour le voir à l’œuvre. Vous en rêviez, de toute façon, de ce voyage en Inde. La plus grande démocratie du monde accueille l’un des plus célèbres prédateurs. Direction le Rajasthan. Et plus précisément le parc national de Ranthambore. La jeep vous conduit, dès l’aube, sur la piste du feulement du prince des lieux. Et la traque du félin asiatique reprend également en fin d’après-midi. Il faut savoir s’y rendre au moment propice. Le tigre lui-même ne vous contredira pas. Tout est une question de timing. Une fois la chasse fermée, les hautes herbes sauvages laissent place au standing de votre hébergement. Quelques-uns ont pris vie sous forme de campement, de fort indien ou de suites de luxe. Combiné « séjour nature » et « hôtel haut de gamme » réussi. Rien d’antinomique là-dedans.
Le Canada, cap à l’ouest pour tomber nez à nez avec un grizzly
On vous prend pour un fou ! Vous vous jetez vous-même dans la gueule du loup. Ou plutôt, du grizzly. Vous voici à la poursuite de l’un des plus grands prédateurs au monde. Auriez-vous perdu l’esprit ? Peut-être. Mais c’est que le jeu en vaut la chandelle : observer cet ours en pleine nature, dans son propre milieu. Et surtout, on vous a assuré qu’il n’y avait aucun risque. L’expérience promet d’être unique. Cap à l’ouest, en direction de la Colombie-Britannique. Le détroit de Clayocot se révèle être le spot idéal pour les apercevoir. Depuis un bateau, vous aurez sûrement la chance d’en voir sur la rive, à marée basse. Rassurez-vous. D’ici, vous êtes en sécurité. D’ailleurs, ce panorama vous enchante. Le combo forêt/rivière deviendrait votre horizon quotidien que cela ne ferait qu’améliorer le séjour. Pourquoi ne pas opter pour un lodge flottant dans un fjord, en plein cœur de la forêt fluviale ? Immersion totale dans la carte postale.
L’Arctique, la banquise pour apercevoir l’ours blanc
Décidément, vous avez le goût du risque. Ce n’est plus du courage. C’est de la témérité. Peu importe les qu’en-dira-t-on, vous êtes un aventurier dans l’âme. Simplement un amoureux des grands espaces, de la faune sauvage. Le danger, ce n’est rien d’autre qu’un petit boost d’adrénaline. C’est votre côté tête brûlée. Après le grizzly, vous partez à l’assaut de l’Arctique. Le pôle Nord. Rien que cela. À la recherche de l’ours polaire. Le voyage en Colombie-Britannique n’a-t-il donc pas réussi à combler votre appétit ? Si, mais vous savez qu’il n’y a qu’un seul moyen de voir l’ours polaire de vos propres yeux : une croisière au départ de Longyearbyen, dans un bateau à capacité limitée pour une expérience plus authentique. Le Rembrandt van Rijn coche le critère. C’est d’ici que l’observation de la faune marine se fait. Le phoque. Le béluga. Et surtout, l’ours blanc. La star de la banquise se dévoile discrètement. Son pelage se confond avec la glace. Vous ne le voyez pas ? Plissez les yeux. Il est juste là.
Le Rwanda, la forêt tropicale pour croiser les singes africains
À la rencontre de nos semblables. Mais non sans effort. Avant que la magie n’opère, c’est un trek dans les montagnes qui s’annonce dans le parc national des volcans. C’est seulement à ce prix que les gorilles se laissent apercevoir. Le craquement des branches. Le bruissement des feuilles. Ça annonce la couleur. Et ce dos argenté ? Vous êtes en présence d’un silverback, le mâle alpha du groupe. Impressionnant. La respiration du primate témoigne de sa puissance. Les voir de si près… Ça fait de l’effet. Pourtant, ils sont paisibles. Tranquilles. Au cœur de cette forêt tropicale, vous n’avez rien à craindre. Vous avez une heure pour en profiter. Dès lors que les gorilles apparaissent, les rangers lancent le chrono. Soixante minutes pour être au plus près de ces créatures incroyables, dans le respect le plus total. Top chrono.
Découvrez notre suggestion d'itinéraire au Rwanda
Vous entamez un voyage des plus singuliers. Vous vous lancez sur la piste des plus majestueuses espèces de la planète. Dangereuses ou calmes. Dans la forêt ou sur la glace. Au Sud ou au Nord. Peu importe. Vous voulez les voir de vos propres yeux. Le tigre du Bengale, l’éléphant d’Afrique ou encore, l’ours polaire. Ils sont tous sur la liste. Par ailleurs, si vous souhaitez l’étoffer, cette fameuse liste, nos Travel designers se révèlent de véritables experts en la matière. Un bon conseil ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd.